Lauréats du concours Les Écoloustics 2019

Le jury départemental s’est attaché à noter la variété des thématiques abordées, la démarche pédagogique et  les arguments présentés. Les 3 lauréats sont l’école publique de Chavanay (CM1/ CM2), l’école publique de Valfleury (CM1/CM2), le collège Léonard de Vinci de Saint-Romain-le-Puy (6ème4).

Le concours Les Écoloustics s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6ème des établissements privés et publiques de la Loire. Chaque année, une thématique autour du développement durable constitue l’axe de travail des élèves. Cette année, les élèves ont travaillé sur « Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ».
L’objectif était de faire réaliser aux élèves 
un document présentant leur vision des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal et pouvant aborder divers thématiques comme la mobilité durable, la valorisation des déchets, l’éclairage public…

REMISE DE PRIX ET SPECTACLE

Le 24 mai 2019, les élèves, enseignants et accompagnateurs des classes lauréates ont été reçus par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et ses partenaires pour une remise de prix officielle à la salle « Le Flore » à Saint-Étienne en présence de : 

–  M. Michel FREYCENON, élu membre du Bureau au SIEL-Territoire d’énergie Loire.
– l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Loire (AMF42) représentée par M. Denis BARRIOL.
– l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Département de la Loire (ALEC42), représentée par Mme Marjorie FARCE.
– France Nature Environnement Loire (FNE Loire).

Les élèves ont pu assister à un spectacle intitulé « Les fabuleuses idées de Philéas et sa ex machina » présenté par Sébastien DRECQ, un artiste magicien qui utilise son art pour sensibiliser au développement durable et aux éco-gestes.

NOS PARTENAIRES DANS LE CADRE DU CONCOURS LES ÉCOLOUSTICS

AGENCE DE L'Énergie et du climat

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC42) a été créée en 2005 par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour répondre aux besoins de conseils des entreprises et des logements collectifs.

APIEU MILLE-FEUILLES

APIEU Mille Feuilles (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain), association loi 1901, crée en 1984, a pour mission principale l’éducation à l’environnement urbain et au développement durable. Il est agréé par l’Education Nationale, membre du réseau national Citéphile et du Graine Rhône-Alpes.

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE

L’Association des Maires de France est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité.

ASSOCIATION DES MAIRES ruraux DE FRANCE

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.
Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice, incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET D'INNOVATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et le changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations, des territoires et des filières. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD. Ses activités se déploient selon différentes échelles territoriales du local jusqu’au niveau international.

CLUB DE LA PRESSE ET DE LA COMMUNICATION DE LA LOIRE

Le Club de la Presse et de la Communication de Saint-Étienne et de la Loire compte aujourd’hui 222 membres (journalistes, collaborateurs de presse et communicants).

La volonté du club est d’œuvrer dans un esprit de convivialité, de solidarité et d’être un lieu de rencontres. Le club est également un réseau et un relais départemental pour les actions tout public liées aux médias et à la communication.

DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L'ÉDUCATION NATIOnale

La direction des services départementaux de l’éducation nationale Loire (DSDEN 42) anime et met en œuvre, dans le département, la politique éducative définie par le ministre de l’Éducation nationale au nom du gouvernement.

France nature environnement loire

France Nature Environnement Loire (FNE) mène des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l’environnement en vue de :

  • Connaître, préserver et valoriser les milieux naturels de notre région par le biais de suivis scientifiques et d’ inventaires de leur faune et de leur flore.
  • Restaurer les écosystèmes pour maintenir la biodiversité avec la réhabilitation et gestion de sites de nature et la mise en place de sentiers d’interprétations.

PARC NATUREL RÉGIONAL DU PILAT

Le Parc naturel régional du Pilat est un syndicat mixte regroupant 47 communes, 5 intercommunalités, 17 villes-portes, 2 départements et 1 région qui, en lien avec l’État, agissent de concert en faveur de ce territoire.