Menu

Lauréats du concours les écoloustics 2022-2023

Écoloustics est un concours imaginé et conçu par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et porté nationalement par la FNCCR-Territoire d’énergie

Sous le haut-patronage de :

Le concours « Écoloustics » s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6ème des établissements privés et publics de la Loire. Chaque année, une thématique autour du développement durable constitue l’axe de travail des élèves. En 2022/2023, les élèves ont travaillé sur «Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ?». L’objectif était de réaliser un support (bande dessinée, journal reportage, court-métrage, jeu, site web…) présentant leur vision des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal et pouvant aborder divers thématiques comme les enjeux climatiques, la mobilité durable, la valorisation des déchets, l’éclairage public, les éco-gestes…

Réuni le 26 avril 2022, le jury départemental du concours « Les Écoloustics », composé du SIEL-Territoire d’énergie Loire et de ses partenaires (DSDEN Loire, AMF42, ALEC42, APIEU Mille Feuilles, FNE Loire, Ligue de l’enseignement 42) a désigné les 3 lauréats pour l’édition 2022-2023 :

– Classe de 6ème b du collège Saint-Firmin à Firminy avec un journal de classe « L’info écolo des 6B » :

Démarche de la classe :

    • Leur objectif était de présenter le passé énergétique de la vallée, les tournants pris ainsi que les différentes perspectives dans le futur.
    • Ils ont fait des enquêtes et des visites puis ils ont mis en commun et ont travaillé sur le magazine (choix des rubriques, écriture des articles par petits groupes…).

– Classe de CM2 A de l’école Cousteau à Roche-la-Molière avec un plan de la ville rêvée de demain « Roche-la-Molière en 2050 »  :

Démarche de la classe :

    • Les élèves ont imaginé leur ville en créant 4 quartiers, chacun consacré à une source d’énergie (soleil / terre et bois / eau / vent).
    • Quatre groupes d’élèves ont ensuite travaillé sur le contenu en mobilisant les connaissances acquises en classe avec des animations sur l’énergie et des intervenants extérieurs et avec des connaissances recherchées sur internet.

– Classe de CM1/CM2 de l’école Les Maristes (site Champagnat) à Saint-Étienne avec la bande dessinée « Sarah et Milo vous présentent la transition énergétique de Saint-Étienne Métropole ».

Démarche de la classe :

    • Ils ont échangé ensemble pour retenir un support et ont choisi la bande-dessinée pour son côté ludique et visuel.
    • Les élèves ont collecté des informations via les documentaires et les sites internet.

Remise de prix départementale