70 ANS D’INNOVATION… ET ÇA CONTINUE !

C’est le 13 juin 1950 que le SIEL-TE voit le jour…

C’est le 13 juin 1950 que le SIEL-Territoire d’énergie Loire voit le jour. C’est un établissement public de coopération intercommunale créé par les communes, et pour les communes. Le Syndicat mixte regroupe les 323 communes de la Loire, l’ensemble des intercommunalités ainsi que le Département.

Avec ses 350 élus locaux, c’est la plus importante assemblée délibérante ligérienne.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est engagé au quotidien pour la mutualisation des moyens au service des collectivités dans un esprit de solidarité intercommunale. Dès l’origine, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a œuvré pour l’électrification du territoire, notamment en zone rurale. Et en 70 ans d’histoire, il s’est adapté en proposant des compétences optionnelles aux villes et villages de la Loire.

Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale : le SIEL-Territoire d’énergie Loire accompagne les collectivités dans l’optimisation énergétique des bâtiments publics.

VERS UNE NOUVELLE ÈRE DES TERRITOIRES CONNECTÉS

Avec le programme THD42 et le déploiement réussi de la fibre optique sur tout le territoire ligérien, le SIEL-TE s’est engagé dans l’accès à la fibre pour tous.
Pour les communes de la Loire, le SIEL-TE travaille aujourd’hui à la mise en place d’un réseau d’objets connectés, ROC42, dédiée à l’Internet des objets «l’IoT». Le réseau sera directement géré par les collectivités et permettra un taux de couverture optimal et la mise en place d’un serveur commun.