Menu

Montagne de demain

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire, représenté par Pierre Simone – Vice-Président – et Jean-Yves Knecht – expert énergie et développement d’activités expérimentales – ainsi que le syndicat mixte d’énergie des Hautes-Alpes participent au forum « Montagne De Demain » sur la transition écologique et touristique afin de présenter les technologies intelligentes pour la gestion énergétique des infrastructures.

Présentation

Smart Altitude
Smart Altitude rassemble 10 partenaires et 24 observateurs de six pays de l’Espace alpin. Ce programme vise à accélérer le déploiement de politiques à faibles émissions de carbone dans les régions à forte intensité touristique hivernale. Avec un potentiel de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 40%, Smart Altitude se positionne comme un puissant levier pour engager les stations alpines dans un processus commun de mise en oeuvre de la résilience climatique et de la transition énergétique, applicable à différents modèles de gouvernance et répondant à la diversité géophysique et humaine de l’arc alpin.
Pour réaliser cette ambition, le programme comporte quatre approches complémentaires : 1) définir une méthodologie de diagnostic de la performance énergétique des territoires ; 2) tester et valider en conditions réelles des solutions technico-économiques innovantes et performantes dans quatre stations pilotes ; 3) mettre à disposition et faciliter la mise en oeuvre d’outils pratiques de décision, de planification et de réalisation ; 4) élaborer une feuille de route et un corpus de recommandations à l’attention des décideurs des politiques territoriales dans l’espace alpin en vue de répliquer et diffuser l’approche au niveau macro-régional.
Cette approche suscite déjà beaucoup d’intérêt de la part d’autres stations de l’arc alpin. En témoigne la participation de 110 acteurs et décideurs des zones de montagne aux conférences et groupes de travail organisés par vidéoconférence au cours des six derniers mois, ainsi que l’implication de plus de 20 autres stations de montagne dans le processus. Cette participation a constitué le noyau actif d’un réseau européen de stations et d’acteurs engagés dans une approche commune pour la mise en oeuvre d’un modèle de tourisme de montagne résilient, efficace, responsable et exemplaire dans sa dynamique de transition écologique.

SUERA
La SUERA est la stratégie européenne pour le territoire alpin qui allie les passions humaines, les ressources naturelles et les atouts économiques, en reliant les villes, les plaines, les vallées et les montagnes pour trouver des solutions aux défis que nous ne pouvons résoudre qu’ensemble. La SUERA coordonne la planification, intègre les meilleures pratiques dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de l’environnement, de l’accessibilité et de la mobilité, et s’engage en tant qu’institutions à créer des solutions durables pour le bénéfice des citoyens.
La SUERA cocrée l’avenir de l’Europe en traduisant les politiques sectorielles à l’échelle régionale, permettant aux meilleures idées de se concrétiser dans une zone alpine naturelle et multiculturelle sensible. En équilibrant les solutions innovantes dans un environnement sain, la SUERA façonne l’avenir commun. En rapprochant la gouvernance des citoyens, la SUERA prouve que la culture européenne de la coopération est vivante.

Forum OCOVA
Depuis 2004, le forum OCOVA est le lieu où les acteurs du développement territorial se retrouvent pour échanger sur la contribution des technologies numériques à la montagne intelligente et durable de demain. 150 à 200 porteurs d’innovation, acteurs industriels, organismes d’aide au développement, collectivités locales et autorités décisionnelles se réunissent pour partager leurs visions sur le développement des territoires de montagne. Le forum est l’occasion de faire le point sur l’évolution des usages et des marchés, les ruptures technologiques et les solutions d’avenir, ainsi que les freins à leur déploiement.
Le programme du forum aborde deux grandes priorités au coeur des sites de montagne de demain : 1) la gestion des infrastructures (énergie, eau, mobilité, déchets…) dans une perspective de développement durable, 2) la promotion de l’attractivité en toutes saisons dans toutes ses composantes (sports de montagne, activités indoor & outdoor, habitat touristique, sécurité…).