Orientations stratégiques du SIEL-Territoire d’énergie Loire

Suite à l’installation du nouvel exécutif, le temps était venu d’affiner et d’affirmer notre projet commun pour ce mandat qui s’ouvre. Ce projet d’orientations stratégiques, c’est donc une trajectoire co-construite, en cohérence avec notre histoire, nos valeurs et les enjeux locaux et nationaux, actuels et à venir. Il est le fruit de l’écoute des visions et des besoins de chacun, d’un dialogue croisé avec les adhérents. Ce projet nous donne ainsi un cap commun vers un futur désirable en s’appuyant sur la grande qualité de nos équipes.

Marie-Christine THIVANT

Voici les orientations stratégiques en vidéo :

La transition écologique : clé de voûte du projet

Que voulons-nous avoir réussi dans cinq ans ?

Aujourd’hui, l’urgence climatique et écologique s’impose à notre territoire et nous interpelle, en tant qu’élus locaux. Il s’agit de définir ensemble un futur qui conjugue sobriété, solidarité et qualité de vie. Cette nouvelle donne interroge aussi les moyens à déployer, les compétences à développer, les investissements à consentir. Ainsi, le SIEL-Territoire d’énergie Loire, à travers ce projet d’orientations stratégiques, entend répondre à la question : « Que voulons- nous avoir réussi dans cinq ans ? »
Notre réponse pourrait être résumée ainsi : Renforcer notre rôle d’accélérateur de la transition écologique et climatique, en accompagnant tous nos adhérents dans la mobilisation des solutions énergétiques et numériques
les plus adaptées à leurs besoins.
Cette raison d’être articule notre cœur de métier historique (la gestion des réseaux énergétiques, l’éclairage public) et le déploiement de sujets innovants au cœur des préoccupations des adhérents, tout en garantissant la solidarité et en assurant un rôle de tiers de confiance sur des questions qui nécessitent à la fois une cohérence territoriale, une attention à la méthode et une expertise technique forte (comme le développement de certaines énergies renouvelables).

Combiner cœur de métier et rôle de pionnier

Né de la volonté historique des communes de la Loire de mutualiser leurs forces et leurs compétences dans le domaine de la gestion des réseaux, le SIEL-Territoire d’énergie Loire est initialement la cheville ouvrière de l’électrification rurale. Il a su au fil des années se positionner comme l’acteur ressource majeur pour ses collectivités adhérentes d’abord en matière de transition énergétique (en développant l’accompagnement à la maitrise de l’énergie et à la production d’énergies renouvelables) puis plus récemment en anticipant le sujet de l’aménagement numérique. C’est d’ailleurs une de ses caractéristiques : le SIEL-Territoire d’énergie Loire sait faire le « pas de côté » et garder un temps d’avance. Nous sommes opérateur de service public et catalyseurs de transition, nous proposons des solutions innovantes et facilitons leur mise en œuvre dans les territoires, mais nous le faisons en tenant compte des grandes mutations sociétales sur notre champ opérationnel : l’adaptation inéluctable aux effets du changement climatique, la nécessaire sobriété énergétique, le déploiement de nouveaux vecteurs énergétiques renouvelables locaux, les nouveaux services permis par le numérique, la souveraineté de la donnée publique, l’économie circulaire, l’évolution du rôle des collectivités.

La solidarité comme valeur cardinale

Attachés à une égalité d’accès devant le service public, nous réaffirmons les valeurs de solidarité qui fondent non seulement l’action historique du SIEL-Territoire d’énergie Loire, mais aussi l’identité de notre territoire. Cette solidarité s’incarne par une continuité de la péréquation tarifaire : c’est ensemble que nous devons agir, chacun à la mesure de ses moyens et selon ses besoins. Cette solidarité n’est pas seulement financière et « interne », elle s’incarne aussi sur le territoire de manière proactive au profit des habitants et des acteurs économiques.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire, tiers de confiance

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est l’une des seules instances de coopération intercommunale à l’échelle ligérienne, et au-delà d’une mutualisation des moyens, c’est aussi notre rôle que de pouvoir dépasser les particularismes, de mettre en cohérence l’action des communes et des EPCI, en étant le garant du « bien faire » à l’échelle ligérienne, en mobilisant toutes les forces du territoire.
Nous sommes le « réflexe énergie et numérique » des communes et des EPCI, la porte d’entrée qui permet de trouver les bonnes compétences et expertises, qu’elles se situent au sein du SIEL-Territoire d’énergie Loire ou chez nos partenaires et opérateurs. C’est la principale force du SIEL-Territoire d’énergie Loire : les communes et EPCI mettent en commun leurs efforts et font réseau pour résoudre les défis de demain.