Menu

Salon TEEP : le rendez-vous des collectivités et décideurs publics

 

Rejoignez le SIEL-Territoire d’énergie Loire sur les réseaux sociaux !

Les pictos ci-dessous sont cliquables :

Vidéos des tables rondes en replay :

Des solutions locales pour l’éclairage public, la transition énergétique, la mobilité et les territoires connectés

Les 22 & 23 septembre 2021, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a organisé un salon dédié à la transition énergétique, l’éclairage public, à la mobilité et aux objets connectés à l’attention des collectivités.

Lieu : Complexe d’Animation des Bords de Loire (CABL) à Andrézieux-Bouthéon.

L’objectif du salon TEEP ?

Permettre de rencontrer des professionnels, de découvrir des innovations, de s’inspirer et de lancer des projets innovants !

Reportages thématiques :

Qu’est-ce que le contrat de concession entre ENEDIS / EDF/ SIEL-TE42 ?

Revoir le programme du salon TEEP 2021 ci-dessous :

Mercredi 22 septembre

14h : Inauguration du salon

14h30 : Le SIEL-Territoire d’énergie Loire présente le contrat de concession avec Enedis et EDF.

15h15 : Conférence de Michel PUECH sur l’« Éthique de l’énergie et de la transition énergétique »

16h : Table ronde : « L’éclairage public fait sa transition énergétique (équipements, innovations, pilotage…) »
Partie intégrante de la transition énergétique, portée par les collectivités et les professionnels, la transition éclairagiste s’amorce, poussée par la réglementation, des impératifs économiques et environnementaux, de nouvelles technologies et des modes de gestion innovants.  Il s’agit désormais d’éclairer « juste », c’est-à-dire où, quand et comme il faut.

Jean-Marc DILAS : Président AFE Rhône-Alpes

Gilles PIERRET : Directeur des fonctions support à Comatelec

Frédéric MAGAT : Responsable d’activités chez Fauché Centre Est remplacé par Bernard DALLE : Référent Enedis solution « Mon éclairage public »

Henri BONADA : Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire

17h : Table ronde : « Comment développer des énergies renouvelables  ?  »
Partout dans le monde, les énergies renouvelables se développent. Les panneaux solaires, les éoliennes, mais aussi le biométhane font désormais partie intégrante des mix énergétiques partout sur la planète. Or, les énergies renouvelables représentent moins d’1/4 de la consommation finale brute d’énergie de la France. Il reste beaucoup de progrès à faire si l’on veut réellement développer les énergies renouvelables.

Emmanuel GOY : Directeur régional de l’ADEME

Lionel GUY : Chef de service Énergies renouvelables à FNCCR-Territoire d’énergie

Suzanne RENARD : Chargée d’investissement à Énergie Partagée

Pierre SIMONE : Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire

18h : Atelier « développement de la mobilité électrique »

Aurore COMTE : Responsable programme Advenir Formations Auvergne-Rhône-Alpes

18h : (sur le stand Sem’Soleil) Signature de la convention de partenariat ATRIUM Promotion / Sem’Soleil

19h : Apéritif « Instant TEEP »

Jeudi 23 septembre

10h30 : Atelier « développement de la mobilité électrique »

Aurore COMTE – Responsable programme Advenir Formations Auvergne-Rhône-Alpes

13h30 : Atelier « Prime Chaleur d’Avenir »
Prime Chaleur d’Avenir est un dispositif d’accompagnement technique et financier au service des collectivités et des entreprises de la Loire. Pour en savoir plus : te42.fr/primechaleurdavenir

Aline GAYET – Chargée de financements au SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Jean-Baptiste CALVI – Directeur de l’environnement et de l’économie circulaire à Loire Forez agglomération.

Jean-Yves KNECHT  – Expert systèmes énergétiques au SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Rémi PERRIN – Conseil énergie en entreprise à EDEL42.

14h30 : Table ronde : « Vers une mobilité durable (véhicules électriques, GNV, hydrogène) »
Comment concevoir une mobilité plus durable et inclusive pour renforcer les atouts du territoire ? Quelles sont les dynamiques actuelles ? Quels leviers d’action pour améliorer le quotidien ?

Philippe MIKHAILOFF – Business Developer Citroën

Didier JACQUEMOUX – Chargé de mission mobilité électrique Enedis

Didier SAUSSIER – Président de l’Association Française du Gaz

Henri BONADA – Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire

16h : Table ronde : « Développer un réseau d’objets connectés au bénéfice des usages (réseaux intelligents, objets connectés, télécommunications) »
Il est aisé de se rendre compte de la multiplication des cas d’usage des objets connectés. En effet, ces solutions innovantes permettent par exemple de suivre la consommation énergétique des bâtiments ou les performances sportives d’un individu. Les objets « intelligents » se multiplient et contribuent à l’avènement du territoire intelligent.

Pierre DUBOIS – Président de Requea

Emmanuel FRANÇOIS – Président de Smart Building Alliance

Mickaël CHARRIER – CEO chez Optimiz Network

Patricia CHAUVE – Vice-Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire

Les animateurs des tables rondes étaient deux journalistes de TL7 : Sylvain CARCELES & Alice CANIVET.

Nos partenaires officiels

AGENCE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’ADEME est un partenaire privilégié du SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les opérations liées à l’énergie.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations concernant la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

Union des communes rurales de la Loire

L’Union des Communes Rurales de la Loire est une association apolitique, composée d’élus du département de la Loire et qui a pour objectif de défendre la ruralité.

Association des maires et des présidents d'intercommunalité de la Loire

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Loire regroupe les Maires et Présidents de Communautés du département de la Loire. Elle est résolument pluraliste et apolitique. Au service de tous les élus, elle est en un mot l’alliée des élus locaux ligériens. Aussi, elle maintient un lien privilégié avec l’Association des Maires de France (AMF) et se fait le relais des suggestions et interrogations des élus locaux au niveau national.

Banque des territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble au sein d’une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leurs projets.

CLUSTER LUMIÈRE

Cluster Lumière rassemble les différents métiers de la lumière dans le but de développer des solutions d’éclairage innovantes.

Réseau de compétences de toutes les lumières, le Cluster Lumière a été créé en 2008 pour créer de la valeur en rapprochant innovation technologique, formation et usages.

Ses 160 adhérents apportent leurs compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la lumière, de la conception des projets et des produits et services associés, à leur mise en œuvre, leur exploitation et leur maintenance. La double dimension innovation et usages du Cluster Lumière l’amène naturellement à créer des opportunités d’affaire, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

L'ESSOR AFFICHES

L’Essor Affiches est un journal économique de la Loire.

FRANCE BLEU SAINT-ÉTIENNE LOIRE

France Bleu Saint-Étienne Loire est une station de radio généraliste publique de proximité du réseau France Bleu. 

TERRITOIRE D'ÉNERGIE ALLIER - SDE03

Le SDE03-Territoire d’énergie Allier a été créé en 1936. Il regroupe des communes et des établissements publics de coopération intercommunale, dont les trois communautés d’agglomération. Il représente ainsi 95 % du territoire bourbonnais. Le SDE03-Territoire d’énergie Allier organise le service public de distribution d’électricité et de gaz, c’est une « AOD » (Autorité Organisatrice de la Distribution).
À ce titre, le syndicat sur son territoire est un acteur de référence dans le domaine de l’énergie. Il définit et gère une politique publique d’énergie, privilégiant la mutualisation et le développement durable. Son expertise et ses financements participent activement à l’aménagement du territoire, au service de ses adhérents.

TERRITOIRE D'ÉNERGIE HAUTE-LOIRE - SDE43

Le SDE43-Territoire d’énergie Haute-Loire, créé en 1948, fédère les 257 communes et 10 des 11 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de la Haute-Loire couvrant ainsi 100% du territoire altiligérien. Autorité Organisatrice de la Distribution publique de l’Électricité, propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension, le SDE43-Territoire d’énergie Haute-Loire agit, au quotidien, en faveur d’une meilleure qualité du service public dans le secteur de la distribution de l’énergie. Son expertise et ses financements participent activement au développement des réseaux de distribution publique de l’électricité au service des communes et des usagers. Le SDE43-Territoire d’énergie Haute-Loire assure également la maitrise d’ouvrage des travaux d’extension, de renouvellement et d’optimisation de l’éclairage public au bénéfice de 255 de ses communes adhérentes qui lui en ont transféré la compétence. Il accompagne en outre 184 d’entre elles pour la maintenance et l’entretien de leur réseau d’éclairage public.

TERRITOIRE D'ÉNERGIE PUY-DE-DÔME - SIEG63

Propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension depuis sa création en 1947, le SIEG63-Territoire d’énergie Puy-de-Dôme représente les collectivités du Puy-de-Dôme et exerce le contrôle des distributions d’énergie électrique dans tout le département. Il intervient en électrification sur les communes rurales et réalise les aménagements esthétiques sur certaines communes urbaines. Il effectue également des travaux neufs et d’entretien sur les réseaux d’éclairage public et sur d’autres réseaux privés des collectivités locales.

SEM'SOLEIL

Sem’Soleil est une société d’économie mixte pour favoriser et accompagner les initiatives en faveur des énergies renouvelables.

COMMUNE PASSION

Commune Passion est un média des collectivités et des décideurs dans la Loire.

Association française de l'éclairage

L’Association française de l’éclairage (AFE) a été fondée en 1930 en raison du développement considérable de la science de l’éclairage et de son marché. Une collaboration entre les spécialistes de branches d’activités très diverses (dont des médecins, scientifiques…) s’est avérée nécessaire pour le bien des usagers. 
C’est la mission principale de l’AFE : étudier et rendre accessible à tous les meilleures pratiques de l’éclairage afin de garantir le respect des besoins humains.