Illustration © Manoël Verdiel

Comment accéder au CABL ? 

Voir le document ou la carte ci-dessous :

Salon Transition Énergétique & Éclairage public

Prévu initialement en mai, le salon TEEP est reporté au 22 et 23 septembre 2021

Mercredi 22 de 14h00 à 21h00.

Jeudi 23 de 09h00 à 17h30 non stop.

Événement professionnel à destination des élus, des décideurs locaux et des services techniques.

Des solutions locales pour l’éclairage public, la transition énergétique et le territoires connectés.

4 villages thématiques :

  • Éclairage.
  • Mobilité.
  • Territoires connectés.
  • Énergie.

4 tables rondes :

  • L’éclairage public fait sa transition énergétique.
  • Développer un réseau d’objets connectés au bénéfice des usages.
  • Comment développer des énergies renouvelables ?
  • Vers une mobilité durable.

Nos partenaires officiels

TERRITOIRE D'ÉNERGIE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
TERRITOIRE D'ÉNERGIE ALLIER - SDE03

Le SDE03-Territoire d’énergie Allier a été créé en 1936. Il regroupe des communes et des établissements publics de coopération intercommunale, dont les trois communautés d’agglomération. Il représente ainsi 95 % du territoire bourbonnais. Le SDE03-Territoire d’énergie Allier organise le service public de distribution d’électricité et de gaz, c’est une « AOD » (Autorité Organisatrice de la Distribution).
À ce titre, le syndicat sur son territoire est un acteur de référence dans le domaine de l’énergie. Il définit et gère une politique publique d’énergie, privilégiant la mutualisation et le développement durable. Son expertise et ses financements participent activement à l’aménagement du territoire, au service de ses adhérents.

TERRITOIRE D'ÉNERGIE HAUTE-LOIRE - SDE43

Le SDE43-Territoire d’énergie Haute-Loire, créé en 1948, fédère les 257 communes et 10 des 11 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de la Haute-Loire couvrant ainsi 100% du territoire altiligérien. Autorité Organisatrice de la Distribution publique de l’Électricité, propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension, le SDE43-Territoire d’énergie Haute-Loire agit, au quotidien, en faveur d’une meilleure qualité du service public dans le secteur de la distribution de l’énergie. Son expertise et ses financements participent activement au développement des réseaux de distribution publique de l’électricité au service des communes et des usagers. Le SDE43-Territoire d’énergie Haute-Loire assure également la maitrise d’ouvrage des travaux d’extension, de renouvellement et d’optimisation de l’éclairage public au bénéfice de 255 de ses communes adhérentes qui lui en ont transféré la compétence. Il accompagne en outre 184 d’entre elles pour la maintenance et l’entretien de leur réseau d’éclairage public.

TERRITOIRE D'ÉNERGIE PUY-DE-DÔME - SIEG63

Propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension depuis sa création en 1947, le SIEG63-Territoire d’énergie Puy-de-Dôme représente les collectivités du Puy-de-Dôme et exerce le contrôle des distributions d’énergie électrique dans tout le département. Il intervient en électrification sur les communes rurales et réalise les aménagements esthétiques sur certaines communes urbaines. Il effectue également des travaux neufs et d’entretien sur les réseaux d’éclairage public et sur d’autres réseaux privés des collectivités locales.

AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE

L’ADEME est un partenaire privilégié du SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les opérations liées à l’énergie.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations concernant la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

Association des maires de France

L’Association des Maires de France est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité.

Association française de l'éclairage

L’Association française de l’éclairage (AFE) a été fondée en 1930 en raison du développement considérable de la science de l’éclairage et de son marché. Une collaboration entre les spécialistes de branches d’activités très diverses (dont des médecins, scientifiques…) s’est avérée nécessaire pour le bien des usagers. 
C’est la mission principale de l’AFE : étudier et rendre accessible à tous les meilleures pratiques de l’éclairage afin de garantir le respect des besoins humains. 

COMMUNE PASSION

Commune Passion est un média des collectivités et des décideurs dans la Loire.

CLUSTER LUMIÈRE

Cluster Lumière rassemble les différents métiers de la lumière dans le but de développer des solutions d’éclairage innovantes.

Réseau de compétences de toutes les lumières, le Cluster Lumière a été créé en 2008 pour créer de la valeur en rapprochant innovation technologique, formation et usages.

Ses 160 adhérents apportent leurs compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la lumière, de la conception des projets et des produits et services associés, à leur mise en œuvre, leur exploitation et leur maintenance. La double dimension innovation et usages du Cluster Lumière l’amène naturellement à créer des opportunités d’affaire, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

L'ESSOR AFFICHES

L’Essor Affiches est un journal économique de la Loire.

Union des communes rurales de la Loire (Association des maires ruraux de France Loire)

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.

Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.