Menu

TRIP Printemps 2021

La vingtième édition du colloque TRIP de printemps organisée par l’AVICCA, avec le soutien de la Banque des Territoires / Groupe CDC, se tiendra les 11 et 12 mai en visioconférence.

Ce colloque sera l’occasion d’aborder à nouveau les sujets en résonance avec vos préoccupations et vos stratégies d’aménageurs numériques des territoires.
Outre la présentation de l’Observatoire du Très Haut Débit 2021, la question des raccordements, la cybersécurité, la qualité des réseaux, le numérique éducatif, la communication, l’IoT… seront également les axes forts de cette édition de printemps, que les échanges soient organisés sous la forme de tables rondes ou d’ateliers.

Raccordements complexes, pré-raccordements, raccordements longs… à la recherche du FttH 100% raccordable

Mercredi 12 mai, le SIEL-Territoire d’énergie Loire participe à la table ronde n°4 à ce sujet : « Raccordements complexes, pré-raccordements, raccordements longs… à la recherche du FttH 100% raccordable ».

En attendant de voir si le STOC 2.0 produira ses effets très attendus, la présidente de l’Arcep a fait en mars dernier une ouverture intéressante sur les pré-raccordements, qui font sens dans une optique d’arrêt du réseau cuivre. Quelques collectivités ont déjà opté pour ce système, d’autres hésitent encore. Quels coûts, avantages et contraintes ? Trois collectivités viendront répondre à ces questions. Au-delà des pré-raccordements, comment mesurer les impacts du mode STOC d’une part et, d’autre part, traiter les raccordements non standards ? L’ANCT, qui a lancé une étude et des expérimentations sur ce sujet, exposera ses premières pistes.

Intervenants :

– Guillaume Mellier, Directeur fibre, infrastructures et territoires – Arcep

– Bernard Soutrenon, Vice-président, et Raphaël Bonnier, Responsable service numérique – SIEL TE Loire

– Thomas Dudebout, Vice-Président – USEDA (Aisne)

– Dominique Vérots, Conseiller communautaire délégué infrastructures et innovation numériques – Grand Paris Sud, et Hervé de Tournadre, Directeur des affaires réglementaires – Bouygues Telecom

– Zacharia Alahyane, Directeur programmes France Mobile et France Très haut débit – ANCT