Information géographique

La gestion des données territoriales

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a mis en place un SIG web départemental nommé Géoloire42 – avec des «applications métiers» dédiées – permettant aux collectivités d’accéder en ligne à l’ensemble de leurs données en matière de cadastre, d’éclairage public et d’adressage. Il est issu d’une démarche participative associant les collectivités adhérentes au SIEL-Territoire d’énergie Loire et des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire.

UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION AVEC GÉOLOIRE42 CADASTRE

Dans le cadre de la compétence optionnelle « Système d’information géographique », les collectivités disposent d’une solution d’exploitation des plans, de visualisation des données et plus largement d’un outil d’aide à la décision. Sur cette plateforme web, les collectivités ont accès à leur cadastre informatisé, leur PLU, leurs plans des réseaux (électricité, gaz, réseaux de chaleur…) et aux données de leur matrice cadastrale.

LE RECENSEMENT DES ADRESSES AVEC GÉOLOIRE42 ADRESSE

Dans le cadre de la compétence optionnelle « Système d’information géographique », le SIEL-Territoire d’énergie Loire a mis en place la plateforme Géoloire42 Adresse pour le recensement des adresses du territoire. L’adressage permet par exemple la commercialisation de la fibre optique par les fournisseurs d’accès internet. Chaque habitation a ainsi une adresse unique et est référencée par un code hexaclé. L’adressage est aussi utile quotidiennement pour les services postaux, le repérage GPS, les interventions des services d’urgences.

LE SUIVI DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC AVEC GÉOLOIRE42 ÉCLAIRAGE PUBLIC

Dans le cadre de la compétence optionnelle « Éclairage public », le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure les travaux neufs, la maintenance et le contrôle des factures d’énergie liés à l’éclairage public pour les collectivités.
Les adhérents du SIEL-Territoire d’énergie Loire à cette compétence peuvent suivre l’évolution de leur parc d’éclairage public et signaler un besoin de maintenance avec l’outil Géoloire42 Éclairage public.
Sur cette plateforme, chaque adhérent peut connaitre les points lumineux, le type de luminaire et en programmer la maintenance et le remplacement. Lorsqu’une panne survient, les adhérents peuvent signaler le lampadaire concerné et un message est automatiquement envoyé à l’entreprise de maintenance.

Sur le même sujet

Documentation