Information géographique

La gestion des données territoriales

Un outil d’aide à la décision

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a créé le Système d’Information Géographique web nommé Géoloire42. Il est issu d’une démarche participative associant les collectivités adhérentes au SIEL-Territoire d’énergie Loire et des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire.

Avec Géoloire42, les collectivités disposent d’une solution d’exploitation des plans, de visualisation des données et plus largement d’un outil d’aide à la décision. Sur cette plateforme web, les collectivités ont accès à leur cadastre informatisé, leur PLU, leurs plans des réseaux (électricité, gaz, éclairage public, réseaux de chaleur…) et aux données de leur matrice cadastrale.

collectivités utilisent géoloire42 en 2020

UN SOUTIEN POUR LA FOURNITURE DE DONNÉES INFORMATISÉES

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose également aux communes de les aider au niveau technique, administratif et juridique, pour la fourniture des données informatisées et la mise en place de logiciels cartographiques : définition des besoins, numérisation de plans, choix des prestataires… Les communes déjà équipées de Système d’Information Géographique peuvent également faire appel au SIEL-Territoire d’énergie Loire pour la mise à jour et la maintenance de leurs outils.

L’outil Géoloire42 constitue un point d’entrée pratique pour répondre aux exigences des réglementations d’urbanisme et de réalisations de travaux (DT/DICT).

Sur le même sujet

DOCUMENTATION