Menu

Réseaux et infrastructures

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assiste techniquement les collectivités pour l’anticipation et l’optimisation de leurs réseaux secs

Les collectivités en charge de l’urbanisme doivent financer les opérations d’extension des réseaux électriques suite aux autorisations d’urbanisme (lotissement, nouvelle construction…).

Pour les communes urbaines, c’est le concessionnaire Enedis qui répond aux autorisations d’urbanisme sur le volet « réseaux électriques ». Il communique ainsi une proposition technique et financière à la collectivité.

Pour le reste du territoire, le SIEL-Territoire d’énergie Loire peut répondre aux dossiers d’autorisation d’urbanisme et évaluer le coût des extensions et des renforcements qui seront financés par la collectivité (constructions individuelles, implantation d’entreprises, lotissements…).

Selon leur option d’adhésion au SIEL-Territoire d’énergie Loire, les collectivités peuvent bénéficier d’une assistance technique pour obtenir des chiffrages fiables et précis, évaluer, anticiper et optimiser la mise en place des réseaux secs (électricité, télécom, fibre optique, éclairage public).

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire prend en compte le réseau d’infrastructure de télécommunication

Depuis le 1er janvier 2019, le SIEL-Territoire d’énergie Loire analyse systématiquement et gratuitement le réseau de télécommunication incluant les extensions des infrastructures nécessaires mais également les adductions individuelles pour chaque dossier d’autorisation d’urbanisme étudié et ceci pour l’ensemble des communes de la zone THD42®️ (y compris urbaines).

Cette réponse, plus complète, est un réel atout pour la collectivité, qui dispose ainsi d’une connaissance exhaustive de ses réseaux, et permet d’anticiper, de manière non négligeable, les problématiques de raccordement des réseaux au réseau de télécommunication et réduire les impacts sur les voiries.

Dans le cadre d’EPAT, ce service est également proposé forfaitairement aux communes rurales de la zone AMII.

DOCUMENTATION