ACTEE : Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique

[EN COMMUNE] Exemple d’un projet financé dans le cadre du programme ACTEE

Mercredi 8 septembre 2021 : Christian Dupuis, maire de Saint-Bonnet-des-Quarts, et René Murat, adjoint au maire, ont accueilli les chargés de mission ACTEE de la FNCCR-Territoire d’énergie – Hélène Haller & Loan Hemery –  afin de leur montrer les actions d’économie d’énergie menées dans leur commune grâce aux financements. 

Voici les actions de rénovation énergétique mises en œuvre en 2021-2022 à l’école de Saint-Bonnet-des-Quarts dans la Loire :

  • Rénovation de la chaufferie.
  • Isolation du plancher au sous-sol.
  • Isolation de la toiture.
  • Remplacement de quelques menuiseries anciennes.
  • Isolation des murs par l’intérieur.
  • Mise en place d’une centrale d’air double-flux.
  • Rénovation des faux-plafonds et de l’éclairage intérieur.

« Ce projet de rénovation globale mobilise plusieurs compétences au sein du SIEL-Territoire d’énergie Loire : les techniciens du service transition énergétique, un expert en architecture et une chargé.e de financements. C’est un bel exemple d’intelligence collective mené dans un seul objectif : faire des économies d’énergies !

Nicolas Despreaux, technicien transition énergétique au SIEL-Territoire d'énergie Loire

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est une boite à outils disponible pour toutes les communes de la Loire, rurales et urbaines. Grâce au SIEL-TE42 et à la FNCCR-Territoire d’énergie, Saint-Bonnet-des-Quarts fait partie de ces communes qui ont bénéficié de plusieurs financements : Prime Chaleur d’Avenir, Rénolution et ACTEE.

Aline Gayet, chargée de financements au SIEL-Territoire d'énergie Loire

Kwh d'énergie seront économiséS après travaux ! (soit 55% d'économie)

Accélérons la transition énergétique des territoires

ACTEE – Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique – est un programme déposé par notre fédération, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), porteur principal et par ces cofinanceurs.

L’objectif d’ACTEE est de mettre à disposition et de financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines :

→ l’efficacité énergétique des bâtiments publics.
→ la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.

Dans le cadre du programme de rénovation énergétique ACTEE porté par la FNCCR :

– Période avril 2021 – octobre 2023 : le SIEL-Territoire d’énergie Loire, le Département de la Loire et le Département de la Haute-Loire se sont regroupés et sont lauréats de l’appel à projet Eucalyptus. Les deux départements bénéficieront ainsi d’un accompagnement technique et financier pour la rénovation énergétique de leurs collèges.

– Période décembre 2020 – octobre 2022 : le SIEL-Territoire d »énergie Loire et le SDEF-Territoire d’énergie Finistère sont lauréats de l’appel à projet Sequoia. L’objectif de ce projet est de mutualiser et capitaliser les compétences et expertise en matière d’objects connectés relatifs à la performance énergétique des bâtiments. Dans le cadre de ce projet, sont également mises en avant l’expertise en matière de chaufferie-bois et la massification d‘actions à gain énergétique rapide type télégestion et rénovation de l’éclairage intérieur. 

Période juillet 2019 – décembre 2021 : l’objectif du projet en groupement avec le SDE07, Territoire d’énergie Isère et le SDED-Territoire d’énergie Drôme est de pouvoir mutualiser des actions de rénovation énergétique à l’échelle de plusieurs syndicats d’énergies.

Période janvier 2022 – décembre 2023 : le SIEL-Territoire d’énergie Loire est lauréat du programme ACTEE concernant l’Appel à Projets Peuplier. Celui-ci vise à soutenir la rénovation énergétique des bâtiments culturels (musées, bibliothèques, théâtres, maisons des jeunes et de la culture, etc.). 14 de nos adhérents ont répondu à nos côtés : Pouilly-les-Feurs, Vareilles, Communauté de communes de Forez-Est, Rozier-en-Donzy, Saint-Barthélemy-Lestra, Boën-sur-Lignon, Saint-Marcellin-en-Forez, Doizieux, Jonzieux, Saint-Julien-Molette, Saint-Romain-les-Atheux, Bourg-Argental, Saint-Martin-d’Estréaux, Saint-Cyr-de-Favières.