Menu

La qualité de l’air intérieur dans les ERP

BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT ?

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire accompagne les collectivités dans les démarches de vérification des dispositifs de renouvellement d’air. Rapprochez-vous de votre référent au service d’assistance à la gestion énergétique.

Certains EPCI* peuvent également vous aider pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, n’hésitez pas à prendre contact.

*Communautés de communes, agglomérations, métropole.

Le SIEL-TE42 propose un accompagnement pour l’amélioration de la ventilation dans les bâtiments publics

Une bonne qualité de l’air favorise la santé et l’apprentissage des élèves en classe. Les enfants ont leurs poumons en pleine croissance, et une fréquence de respiration plus élevée que les adultes. Une mauvaise qualité de l’air intérieur entraîne plusieurs symptômes (asthmes, maux de tête, irritations, rhumes…) et une diminution des capacités scolaires des enfants.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose aux EPCI et aux communes (adhérentes au service d’assistance à la gestion énergétique) un accompagnement pour l’amélioration de la ventilation dans les établissements recevant du public (ERP) : diagnostics, mesures, préconisations de travaux et suivi de chantier.

L’air intérieur… un cocktail de polluants !

%

C'est le temps quotidien moyen que les enfants passent dans des environnements clos (logement, transport, école ou crèche).

L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur en quantité et en variété de polluants. Le formaldéhyde et le benzène font partie des composants surveillés dans le suivi de la qualité de l’air intérieur. Quant au CO2 , un taux élevé est signe d’un renouvellement de l’air insuffisant. Les sources de pollution sont nombreuses : matériaux de construction, chaudière et ventilation mal entretenues, produits d’entretien, matériels pour les activités (peintures, colles, encres, feutres).

Les conseils du SIEL-Territoire d’énergie Loire :

  • Aérer et diminuer les sources de polluants.
  • Respecter le règlement sanitaire départemental : il y a un débit minimal d’air neuf à assurer dans les bâtiments selon les usages.
  • Identifier et adopter un mobilier à faible dégagement de composés organiques volatiles (COV) grâce à cet étiquetage.

 

 

Retrouvez ci-dessous tous les liens vers les informations éditées par le CEREMA pour mettre en œuvre la règlementation :

 

Un lexique est également à votre disposition ci-dessous : 

Benzène : COV, classé cancérogène avéré pour l’Homme.

CMR : Cancérogène Mutagène Reprotoxique.

CO₂ : Dioxyde de carbone. Indicateur de confinement d’un local.

COV : Composés Organiques Volatiles, émis par les matériaux de construction, le mobilier, les produits d’entretien…

Formaldéhyde : COV reconnu comme le premier polluant de l’air intérieur. Il est classé CMR.

Radon : Gaz radioactif d’origine naturelle, surtout présent dans les régions granitiques et volcaniques. Sur le long terme, les occupants d’un espace fermé mal ventilé peuvent s’exposer à un risque de cancer du poumon suite à la concentration de radon dans l’air.

VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée.

VGAI : Valeurs guides de qualité de l’air intérieur qui, en l’état actuel des connaissances, n’induisent aucun effet sur la santé.