Service public de distribution d’énergies

Propriétaire des réseaux d’électricité et de gaz / contrôle des concessions.

Les communes, regroupées au sein du SIEL-Territoire d’énergie Loire, lui délèguent l’organisation du service public de distribution d’électricité et de gaz.
Propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz* dans la Loire, le SIEL-Territoire d’énergie Loire en confie la gestion aux concessionnaires Enedis et GrDF dans les conditions fixées par deux contrats de concession. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire contrôle ainsi la bonne application de leurs engagements : entretien et renouvellement des équipements, qualité de l’électricité…

Plusieurs agents experts du SIEL-TE analysent et assurent un suivi quotidien des activités des concessionnaires afin de garantir la qualité du service public.

Sur demande de communes, de particuliers ou d’entreprises, le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure la résolution de différents problèmes en traitant avec Enedis et GRDF les sujets suivants : déplacements d’ouvrages (poteaux, transformateurs), qualité de l’énergie (coupures, chutes de tension…), sécurité / vétusté, facturation / relève, distribution de gaz (desserte).

Les agents du SIEL-Territoire d’énergie Loire assurent le suivi tech­nique et la gestion comptable de l’ensemble de ce patrimoine. Enfin, ils collectent les redevances qui sont notamment utilisées pour financer les travaux engagés par le SIEL-Territoire d’énergie Loire sur les réseaux.

*Hors Saint-Étienne Métropole

Les travaux d’électrification (maîtrise d’ouvrage)

Le SIEL-Territoire d’énergie réalise des travaux pour la modernisation, la sécurisation et le développement des réseaux de distribution d’énergie (Basse et moyenne tension), notamment en zone rurale. Il finance ou co-finance ces travaux réalisés pour le compte des communes.

Les extensions, les raccordements et les renforcements du réseau

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire réalise des travaux de modernisation, de renforcement et d’extension du réseau électrique liés à des projets communaux ou privés en espace rural.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire apporte aussi son appui aux collectivités pour le chiffrage des extensions de réseaux secs et l’impact de ceux-ci sur les zones urbaines ou à urbaniser.

La dissimulation des réseaux

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure l’enfouissement des lignes électriques et coordonne la dissimulation conjointe d’autres réseaux aériens comme les lignes téléphoniques.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire consacre environ 20 millions d’euros chaque année pour la modernisation et le développement du réseau de distribution d’électricité.

DOCUMENTATION