Les partenaires des écoloustics 2024-2025
Sous le haut patronage de :
FNCCR-TERRITOIRE D'ÉNERGIE
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association (de type loi de 1901) créée en 1934, forte de plus de 800 adhérents. Elle regroupe des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics, regroupés dans trois secteurs d’activité principaux : énergie, cycle de l’eau, numérique.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
En partenariat avec :
AGENCE LOCALE DE L'ÉNERGIE ET DU CLIMAT DE LA LOIRE
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC42) a été créée en 2005 par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour répondre aux besoins de conseils des entreprises et des logements collectifs.
APIEU MILLE-FEUILLES
APIEU Mille Feuilles (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain), association loi 1901, crée en 1984, a pour mission principale l’éducation à l’environnement urbain et au développement durable. Il est agréé par l’Education Nationale, membre du réseau national Citéphile et du Graine Rhône-Alpes.
ASSOCIATION DES MAIRES DE LA LOIRE ET DES PRÉSIDENTS D'INTERCOMMUNALITÉ
L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Loire regroupe les Maires et Présidents de Communautés du département de la Loire. Elle est résolument pluraliste et apolitique. Au service de tous les élus, elle est en un mot l’alliée des élus locaux ligériens. Aussi, elle maintient un lien privilégié avec l’Association des Maires de France (AMF) et se fait le relais des suggestions et interrogations des élus locaux au niveau national.
ACADÉMIE DE LYON - DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE LA LOIRE
L’académie de Lyon- La direction des services départementaux de l’éducation nationale Loire (DSDEN 42) anime et met en œuvre, dans le département, la politique éducative définie par le ministre de l’Éducation nationale au nom du gouvernement.
France nature environnement loire
France Nature Environnement Loire (FNE) mène des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l’environnement en vue de :
- Connaître, préserver et valoriser les milieux naturels de notre région par le biais de suivis scientifiques et d’ inventaires de leur faune et de leur flore.
- Restaurer les écosystèmes pour maintenir la biodiversité avec la réhabilitation et gestion de sites de nature et la mise en place de sentiers d’interprétations.
La ligue de l'enseignement - 42
Créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.
La Fédération départementale de la Loire anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.
Avec le soutien du :
Syndicat des énergies renouvelables
Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) représente l’ensemble des filières des énergies renouvelables en France. Depuis sa création, il œuvre pour le développement des énergies renouvelables dans notre pays, au bénéfice de la collectivité.
Le SER regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, producteurs de ressources (forestiers, agriculteurs), concepteurs, industriels et installateurs, développeurs et exploitants de centrales de production et associations professionnelles spécialisées. Pour chaque filière renouvelable, il fédère donc l’ensemble des acteurs présents sur la chaîne de valeur.
Depuis sa création, son action a permis de faire évoluer le cadre législatif, règlementaire et économique des énergies renouvelables et d’engager ainsi la France dans une trajectoire de transition énergétique.