Assises européennes de la transition énergétique

22ÈME ÉDITION DES ASSISES EUROPÉENNES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Dès le 12 janvier 2021, se tient la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique – le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires. Comme chaque année, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, se donnent rendez-vous pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour d’un programme composé de plus d’une centaine d’événements – plénières et ateliers.

Cependant, fait inédit cette année en raison du contexte sanitaire : l’événement, organisé à Dunkerque, innove et se digitalise entièrement ! 

3 JOURS DE DÉBATS ET PLÉNIÈRES – du 12 au 14 janvier 2021 : Du 12 au 14 janvier, de nombreux grands témoins nationaux et internationaux se succéderont et interviendront, en ligne, pour des plénières thématiques « grand format » en prise directe avec l’actualité de la transition énergétique : crises et résilience, green deal, développement de l’hydrogène, efficacité et sobriété énergétique, qualité de l’air ou encore évolutions juridiques et réglementaires des 18 derniers mois.

2 MOIS D’ATELIERS ET ÉVÉNEMENTS  – du 18 janvier au 11 mars 2021 : Dès le 18 janvier débutera le second temps fort des Assises : les sessions « networkings » et « ateliers » avec pas moins de 100 rendez-vous programmés jusque mi-mars !  Totalement digitalisés, ces ateliers interactifs favoriseront le partage et la co-construction de solutions autour de la mise en œuvre de la transition énergétique des territoires – l’ambition première de l’événement.

Pour en savoir plus : https://www.assises-energie.net/

Dans la rubrique challenges, le SIEL-Territoire d’énergie Loire animera mardi 19 janvier de 10h à 12h l’atelier :

Hydrogène : comment développer les usages pour les collectivités ?

Pour les collectivités et les acteurs industriels, l’hydrogène devient un élément incontournable pour relever les défis de la transition énergétique. Il facilite l’intégration des énergies renouvelables, apporte des solutions de flexibilité aux réseaux électriques, favorise l’électromobilité pour tout type de véhicules, encourage le « verdissement » de l’industrie et des réseaux de gaz, etc. Fort de ce constat le déploiement des solutions
hydrogène connaît un essor important ces dernières années. A partir d’écosystèmes territoriaux moteurs, les solutions hydrogène vont pouvoir enfin démontrer leur pertinence et leur maturité.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire souhaite faire de la Loire un territoire pilote de la chaîne de la valeur de production et de stockage d’énergies renouvelables pour la mise en oeuvre de la boucle locale de l’énergie. Avec dans un premier temps, des installations de taille domestique pour tester différents usages : chauffage, outillages, lissage des pics en autoconsommation, mobilité. L’hydrogène vert sera produit par électricité d’origine photovoltaïque et micro-éolien.

Objectifs du challenge :
– débattre des enjeux autour de l’hydrogène.
– l’hydrogène est-il l’avenir de l’énergie ? Quelles sont les opportunités offertes par l’hydrogène dans les secteurs de la mobilité, de la production d’énergie et de limitation de l’impact sur l’environnement.