Définition des grandes orientations

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire accompagne les collectivités pour aménager la lumière dans leur territoire à l’échelle communale, via le dispositif ELENA. Afin de définir une stratégie globale pour l’éclairage public et l’aménagement de l’espace la nuit, plusieurs outils sont indispensables pour mieux comprendre le territoire et diriger les travaux à venir.

En règle générale, le syndicat peut concevoir avec les communes un Schéma Directeur d’Aménage­ment de la Lumière (SDAL) ou un Diagnostic (DIAG).

Ces démarches permettent de :

• Définir et hiérarchiser les besoins en éclairage dans l’espace public.

• Viser une réduction des consommations éner­gétiques, en renouvelant un parc de luminaires anciens et énergivores et en mettant en place des systèmes intelligents pour allumer, éteindre ou graduer l’éclairage.

• Diminuer l’impact des nuisances lumineuses dues à l’éclairage public.

Le sujet de l’éclairage public constitue également une attente forte pour les citoyens qui sont sou­cieux de leur qualité de vie, de leur sécurité et de la préservation de l’environnement.

Il s’agit de trouver le juste équilibre pour éclairer où il faut, quand il faut et de manière adaptée aux besoins. Les collectivités peuvent alors éventuelle­ment se projeter financièrement à travers les Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI).


Dispositif ELENA
 cofinancé au titre de la plateforme de conseil InvestEU de l’Union européenne :

Le contenu de cette page web n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni la Banque européenne d’investissement ni la Commission européenne ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

Développement web par Les imageurs