Prime Chaleur d’Avenir

PRIME CHALEUR D’AVENIR :
Un accompagnement à la production de chaleur renouvelable

Avis aux collectivités ligériennes :

Avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire*, participez au développement de la chaleur renouvelable sur votre territoire !

Contact du SIEL-Territoire d’énergie Loire : primechaleurdavenir@siel42.fr

*Contact SEM/Pilat pour développer la chaleur renouvelable : Wilfrid Gerossier, chargé d’étude contrat ENR thermique – wilfrid.gerossier@saint-etienne-metropole.fr

Le bois-énergie, la géothermie, le solaire-thermique… on parle de « chaleur renouvelable »

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire favorise les ressources locales et renouvelables dans les bâtiments publics de la Loire. Dans ce cadre, nous recensons les projets de chaleur renouvelable : bois-énergie, géothermie, solaire-thermique.

La chaleur représente 50% de la consommation d’énergie de notre pays et 20% est issue de la chaleur renouvelable.

Le bois-énergie

Le bois-énergie – sous forme de granulés ou de bois déchiqueté – est utilisé dans une chaudière pour produire de la chaleur.

La géothermie

La géothermie utilise la chaleur de la terre comme ressource énergétique afin de chauffer des locaux.

Le solaire thermique

Les capteurs solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur et sont utilisés  pour produire de l’eau chaude sanitaire.

FAITES CONNAÎTRE VOTRE PROJET AU SIEL-TERRITOIRE D’ÉNERGIE LOIRE SI VOUS SOUHAITEZ POUVOIR BÉNÉFICIER DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT AVEC LE PROGRAMME PRIME CHALEUR D’AVENIR.

Comment est né le programme Prime Chaleur d’Avenir ?

Le programme « Prime Chaleur d’Avenir » est né grâce au Contrat de développement des énergies renouvelables signé en 2021 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le SIEL-Territoire d’énergie Loire (SIEL-TE42). Le contrat est valable 3 ans, renouvelable 1 fois.

Le SIEL-TE42 est le gestionnaire du programme Prime Chaleur d’Avenir concernant les bâtiments publics dans la Loire*. Le dispositif de l’ADEME est encouragé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

L’opération « Énergie Durable dans les Entreprises de la Loire » (EDEL) appuie le SIEL-TE42 dans la mise en place du programme Prime Chaleur d’Avenir concernant les structures privés dans la Loire* (entreprises, artisans, agriculteurs et bailleurs sociaux).

L’ADEME finance le programme et délègue la gestion au SIEL-TE42.

*Sur les secteurs de Saint-Étienne Métropole et du Pilat, les communes, bailleurs sociaux, entreprises et associations peuvent directement contacter SEM.