Prime Chaleur d’Avenir

PRIME CHALEUR D’AVENIR :
Un accompagnement à la production de chaleur renouvelable

Avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire* et EDEL42*, participez au développement de la chaleur renouvelable sur le territoire ligérien !

Contact du SIEL-Territoire d’énergie Loire : primechaleurdavenir@siel42.fr
Contact EDEL42 : edel42@edel42.org 

* Dans le cadre des contrats Chaleur renouvelable de l’ADEME, le département de la Loire est partagé en deux périmètres d’intervention. Les communes, bailleurs sociaux, entreprises, associations et établissements de santé situés sur le TEPOS SEM/Pilat sont invités à contacter Saint-Étienne Métropole :
veronique.lallee@saint-etienne-metropole.fr / wilfrid.gerossier@saint-etienne-metropole.fr

Présentation du dispositif Prime Chaleur d’Avenir en vidéo :

Visionner et télécharger la présentation du dispositif en format pdf ci-dessous :

Retrouvez ci-dessous les secteurs concernés par Prime Chaleur d’Avenir :

Le bois-énergie, la géothermie, le solaire-thermique… on parle de « chaleur renouvelable »

La Chaleur Renouvelable, tout un programme…

Avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et en coopération étroite avec les EPCI, le SIEL-Territoire d’énergie Loire lance le programme « Prime Chaleur d’Avenir ».

« Prime Chaleur d’Avenir » permet de rendre éligibles les petits projets qui de par leur taille n’atteignaient pas seuls les seuils du Fonds Chaleur afin qu’ils puissent bénéficier de financements. Outre les subventions, « Prime Chaleur d’Avenir » permet d’apporter aux acteurs ligériens un accompagnement technique à ceux qui souhaitent substituer leur mode de production de chaleur.

Porté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les acteurs publics et EDEL42 (Énergie Durable dans les Entreprises de la Loire) pour les porteurs de projets privés (agriculteurs, entreprises, bailleurs sociaux, artisans…), il permet de disposer sur le périmètre concerné* d’une enveloppe d’aide de 7 millions d’euros allouée par l’ADEME sur trois ans et déléguée au SIEL-Territoire d’énergie Loire pour favoriser la conversion des systèmes de production de chaleur vers des énergies thermiques renouvelables (bois-énergie, solaire thermique et géothermie).

La chaleur représente 50% de la consommation d’énergie de notre pays et 20% est issue de la chaleur renouvelable.

L’objectif de Prime Chaleur d’Avenir est de favoriser les ressources locales et renouvelables dans la Loire afin de faire diminuer le recours aux énergies fossiles.

Le bois-énergie

Le bois-énergie – sous forme de granulés ou de bois déchiqueté – est utilisé dans une chaudière pour produire de la chaleur.

La géothermie

La géothermie utilise la chaleur de la terre comme ressource énergétique afin de chauffer des locaux.

Le solaire thermique

Les capteurs solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur et sont utilisés  pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Les réseaux de chaleur

Un réseau de chaleur est une installation distribuant à plusieurs utilisateurs la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferies, via un ensemble de canalisations de transport de chaleur (en polyéthylène ou en acier).

Dans le contexte énergétique actuel, et afin d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de chaleurs renouvelables, la Prime Chaleur d’Avenir est renforcée !

Depuis juillet 2022, le montant de la Prime Chaleur d’Avenir a augmenté (jusqu’à 80 % du coût total du projet) et des nouveaux projets sont éligibles.

Pour tester l’éligibilité de vos projets futurs ou obtenir plus d’informations sur le dispositif, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Comment est né le programme Prime Chaleur d’Avenir ?

Le programme « Prime Chaleur d’Avenir » est né grâce au Contrat Chaleur Renouvelable signé en 2021 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le SIEL-Territoire d’énergie Loire (SIEL-TE42). Le contrat est valable 3 ans, renouvelable 1 fois.

Le SIEL-TE42 est le gestionnaire du programme Prime Chaleur d’Avenir concernant les bâtiments publics dans la Loire*. Le dispositif de l’ADEME est encouragé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

L’opération « Énergie Durable dans les Entreprises de la Loire » (EDEL) appuie le SIEL-TE42 dans la mise en place du programme Prime Chaleur d’Avenir concernant les structures privés dans la Loire* (entreprises, artisans, agriculteurs et bailleurs sociaux).

L’ADEME finance le programme et délègue la gestion au SIEL-TE42.

*Sur les secteurs de Saint-Étienne Métropole et du Pilat, les communes, bailleurs sociaux, entreprises et associations peuvent directement contacter SEM.