Extinction de l’éclairage public

Les spécialistes du SIEL-Territoire d’énergie Loire accompagnent les collectivités dans l’étude, l’exécution des travaux et le financement de leurs projets d’éclairage des voiries, places publiques, jardins, mobiliers urbains, monuments et terrains de sports. 

Pour les communes qui ont transféré leur compétence « éclairage public » au SIEL-Territoire d’énergie Loire, le syndicat peut accompagner les adhérents dans leur démarche pour mettre en place l’extinction de l’éclairage public :

• Vérification de l’état des armoires de commande.

• Proposition d’un devis pour une éventuelle mise aux normes et pose d’horloges astronomiques.

• Estimation d’économies d’énergie générées par l’extinction.

Les communes qui font le choix d’éteindre une partie de la nuit peuvent aussi bénéficier en complément d’un abaissement de puissance, uniquement sur les lanternes LED.

• Délibération du conseil municipal pour poser les principes de l’extinction.

• Arrêté du Maire pour préciser les horaires et les modalités.

• Organisation de réunions publiques, information dans le bulletin municipal.

• Pose de panneaux d’information aux entrées de la commune.

• Signalisation éventuelle d’obstacles sur la voirie.

• Bilan après une année d’extinction.

extinction-eclairage-public

extinction-eclairage-public

eclairage-detection-nuit

eclairage-detection-nuit

C'est une démarche englobant divers aspects :

Voici quelques exemples de solutions à mettre en place :

La première réflexion est en effet de savoir si l’éclairage est nécessaire sur une zone nouvelle ou lorsque les usages de la voie évoluent. Dans certains cas, la commune peut procéder au démantèlement des équipements.

Il s’agit de choisir des mâts à taille humaine, et de mieux cibler le flux lumineux vers les usagers, et non vers le ciel !

Les LED s’éclairent instantanément, ce qui permet de les utiliser avec un détecteur de présence. Elles se comportent également parfaitement avec un variateur de puissance. 

Le pilotage à distance permet de vérifier l’état de fonctionnement de votre candélabre, de gérer les allumages, extinctions et abaissements de puissance. Il est possible de le piloter au point lumineux ou à l’armoire en fonction des besoins des usagers qui diffèrent selon la zone (centre-bourg, zone résidentielle). C’est une méthode qui permet de gagner en flexibilité, en temps et en argent !

pilotage-eclairage-public©Cled'12

pilotage-eclairage-public©Cled'12

L’extinction de nuit est possible dans le cadre du pouvoir de police du maire avec un arrêté qui recense les points « dangereux » nécessitant un signalement minimal.

L’extinction des voies de circulation doit s’accompagner de mesures d’information, de signalisation et de sécurisation. Il est fortement recommandé d’installer un panneau d’information en entrée de zone « noire » ainsi que des bandes réfléchissantes pour prévenir d’éventuels obstacles (îlots centraux, bordures...).

L’excès d’éclairage artificiel a des impacts sur la santé humaine et sur les écosystèmes.

Les rythmes biologiques jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des organismes vivants et sont déterminés par l’alternance du jour et de la nuit tels que le rythme respiratoire, la migration des animaux ou encore la fructification des plantes.

Les milliers d’ampoules sont visibles à des milliers de kilomètres. Cela empêche l’observation du ciel étoilé, qui fait pourtant partie intégrante de notre environnement.

De plus, l’éclairage public provoque la mort de nombreux insectes, qui sont attirés et piégés par la lumière artificielle. La lumière blanche étant en effet très attractive pour les insectes, qui ont un rôle dans la chaine alimentaire, et en tant que pollinisateur.

extinction-éclairage-public©Cled'12

extinction-éclairage-public©Cled'12

Développement web par Les imageurs