Salon TEEP 2025 : cap sur l’innovation et les métiers d’avenir !

Communiqué de presse - Saint-Priest-en-Jarez, le 26 août 2025

Le jeudi 18 septembre 2025, le SIEL–Territoire d’énergie Loire vous donne rendez-vous au Complexe d’Animation des Bords de Loire (CABL) à Andrézieux-Bouthéon, pour une nouvelle édition du Salon TEEP, placée sous le signe de l’innovation, des territoires connectés et de l’emploi.


Pour cette cinquième édition, l’ambition est claire : faire de ce salon le rendez-vous régional incontournable de la transition énergétique, de la mobilité durable et des innovations numériques au service des collectivités.


L’inauguration officielle aura lieu à 11h30, en présence des élus locaux, avec une visite commentée des stands et des innovations qui dessinent les contours du territoire de demain.


À 11h45, officialisation du projet NRO-TEC avec l’entreprise VIAVI et notre délégataire THD42 Exploitation. L’expérimentation explorera comment les fibres optiques télécom existantes peuvent être utilisées comme capteurs acoustiques afin d’améliorer la sécurité, de surveiller les infrastructures et de contribuer à la protection de l’environnement.

À 14h, place à une conférence inspirante de Déborah Pardo, exploratrice scientifique et conférencière reconnue, qui partagera son regard engagé sur les enjeux de la décarbonation et les leviers d’action pour répondre à l’urgence climatique.

Puis, à 15h, une table ronde réunira plusieurs experts de la transition énergétique autour d’une question centrale : « Quelles stratégies énergétiques pour demain ? »
Interviendront :
- Lionel Guy, chef de département adjoint Énergie (FNCCR),
- Andreas Rüdinger, coordinateur Transition énergétique France (IDDRI),
- Pierre Simone, vice-président du SIEL–Territoire d'énergie Loire en charge de la transition énergétique.

Les échanges porteront sur l’efficacité énergétique, les technologies émergentes, les régulations à venir, ainsi que sur les enjeux économiques et sociaux liés à la transformation énergétique des territoires.

En partenariat avec France Travail, le Village de l’emploi revient cette année avec une dynamique renforcée pour accompagner les parcours et mettre en relation candidats et recruteurs du secteur :

  • Job dating de 10h à 11h30.
  • Bus de l’emploi au GNV mis à disposition par GRDF, pour des déplacements responsables.
  • Rencontres et conseils personnalisés sur les métiers en tension ou en mutation.

Un espace au cœur du salon, dédié à la valorisation des métiers d’avenir et aux reconversions professionnelles vers les filières de la transition écologique.

🗓 Jeudi 18 septembre 2025 – de 9h à 18h
📍 Complexe d’Animation des Bords de Loire – Andrézieux-Bouthéon (42)
🌐 Programme et infos : https://teep2025.eventbrite.fr

«Je suis convaincue que la transition vers un monde plus écologique, plus juste et plus épanouissant passe par une mobilisation collective. Et cette mobilisation, en elle-même, procure de la joie. Nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons tous devenir des leaders. C’est l’essence même de la démarche Leader d’envergure ».

Déborah Pardo, conférencière environnement et scientifique


Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis originaire et basée à Marseille, une exploratrice de la vie à la curiosité insatiable, à l’optimisme contagieux et à l’énergie débordante.
Docteure en écologie des populations, j’ai passé des mois au sein des colonies d’albatros en Antarctique, étudié les menaces liées aux activités humaines pendant huit ans et publié des articles scientifiques de haut niveau.


Puis, j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat à impact en développant des programmes de leadership à destination des femmes, des dirigeants et des conseils d’administration pour intégrer la stratégie environnementale.


Je suis convaincue que chaque personne peut étendre son envergure, à l’image d’un albatros – le plus grand oiseau du monde – à condition de se remettre en question et de se donner les moyens de comprendre la complexité des enjeux qui nous entourent.


Maman de deux enfants, j’ai été élue parmi les 20 femmes innovantes, admise à la Société des Explorateurs Français, et je passe encore une partie de l’année en expédition en mer.


Je pourrais ajouter que je suis actuellement en Antarctique et que mon premier livre, Déployer sa vie comme un albatros, est sorti en avril. Je pourrai d’ailleurs en apporter quelques exemplaires lors de la conférence en septembre.

Comment votre expérience en mobilisation collective et en leadership environnemental peut-elle inspirer les collectivités présentes au salon TEEP 2025 ?

Je donne chaque année de nombreuses conférences. Mon public principal, en ce moment, est constitué de chefs d’entreprise de PME francophones, notamment via le réseau APM (Association pour le Progrès du Management), ainsi que de grandes entreprises qui me sollicitent pour sensibiliser leurs talents, futurs managers, comités exécutifs et collaborateurs à la durabilité.


Cela dit, j’ai également eu l’occasion d’intervenir auprès de collectivités, notamment pour la communauté de communes de Clisson, la région Île-de-France, le CNFTP PACA, la ville de Pau et le SYDEV. À chaque fois, ces interventions se sont très bien déroulées, car je veille à adopter une approche accessible et engageante.


L’une des clés de mon approche est d’éviter toute posture trop académique ou descendante. J’aime partager des histoires personnelles qui résonnent avec les paradoxes auxquels nous faisons tous face : vouloir faire mieux tout en utilisant encore des énergies fossiles, se déplacer régulièrement tout en cherchant à réduire son empreinte carbone, ou encore s’appuyer sur la technologie tout en interrogeant son impact. Mon objectif est de démystifier ces contradictions pour mettre le public à l’aise et lui montrer des voies d’actions concrètes.


Je suis convaincue du principe «Think global, act local». Les grands défis de notre époque trouvent leur meilleure résolution au niveau des collectivités locales. C’est à cette échelle que les enjeux sont les mieux appréhendés par celles et ceux qui sont sur le terrain, et c’est là que des actions concrètes, riches de sens et d’humanité, peuvent être mises en œuvre.

Quels outils ou approches pédagogiques proposez-vous pour sensibiliser les élu.e.s et agentes et agents territoriaux aux enjeux climatiques et les encourager à passer à l'action dans leurs territoires ?


Depuis que j’ai quitté la recherche il y a huit ans, j’ai créé plusieurs entreprises d’accompagnement à la transition par le leadership. Au départ, je l’appelais leadership environnemental, et aujourd’hui, j’ai structuré cette démarche sous une méthode déposée : Leader d’envergure.
Cette approche prend la forme d’une boussole avec quatre grands points cardinaux correspondant à des problématiques essentielles :

  1. Naviguer dans les paradoxes qui façonnent notre quotidien.
  2. Hisser les consciences, à la fois sur le plan émotionnel et rationnel.
  3. Surmonter les écueils, qu’ils soient internes ou externes.
  4. Étendre son envergure, à l’image de l’albatros, symbole de ma recherche initiale.

C’est cette méthode que je présenterai lors de la conférence. Mon intervention ne sera bien sûr pas un cours magistral. J’aime raconter des histoires personnelles, illustrées par des vidéos de mes expéditions en Antarctique ou de mes recherches sur les albatros. L’objectif est de provoquer un véritable changement d’état d’esprit, qui se traduira par un changement de posture et un passage à l’action. L’avantage de cette méthode est son approche systémique et adaptable. Elle s’adresse aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises, et peut être appliquée à la fois au niveau personnel et professionnel. Que l’on ait fait de longues études ou non, l’important est de s’approprier ces outils et cette dynamique pour avancer ensemble.

Contact presse :

Gilles ALLEMAND – Responsable communication SIEL-Territoire d’énergie Loire 📱 06 24 63 09 20 📧 allemand@siel42.fr
📍 4 avenue Albert Raimond – 42271 Saint-Priest-en-Jarez

Développement web par Les imageurs