La télégestion des équipements

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose aux collectivités adhérentes au SAGE l’installation et/ou la maintenance d’un système de télégestion, aussi appelé Gestion Technique Bâtimentaire (GTB). La télégestion est un système centralisé d’automatisation, de pilotage et de surveillance des systèmes techniques d’un bâtiment : chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire, compteurs et sous-compteurs, éclairage intérieur, contrôle d’accès etc.

Décret BACS

(décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur) :

L'installation d'une télégestion ou d'un système de gestion technique de bâtiment (GTB) est obligatoire
pour les bâtiments équipés d'un système de chauffage dont la puissance est supérieure à :
À partir du :
290 kW1er janvier 2025
70 kW1er janvier 2027

Le décret BACS s’inscrit dans le cadre du dispositif éco-énergie-tertiaire (décret tertiaire), qui fixe des objectifs de réduction de consommation d’énergie aux bâtiments tertiaires non résidentiels (neufs et existants).

installation-telegestion-WIT

installation-telegestion-WIT

telegestion-veauche

telegestion-veauche

L’outil télégestion permet un accès aux éléments suivants (liste non exhaustive) :

• Plan du bâtiment avec affichage des consignes de température et suivi en temps réel.

• Synoptique des systèmes (chaufferie, centrale de traitement d’air).

• Agenda : programmation simple et efficace (confort, inoccupation, hors gel).

• Suivi des températures, des consommations énergétiques.

Seule une collectivité adhérente au SAGE peut bénéficier de l’option télégestion du SIEL-Territoire d’énergie Loire. La collectivité doit délibérer et signer une convention avec le SIEL-TE42. L’engagement de la collectivité se fait sur la durée d’adhésion au SAGE.

L'installation du matériel

L’installation du matériel est réalisée en maîtrise d’ouvrage SIEL-Territoire d’énergie Loire. Un technicien de l’unité télégestion du syndicat assure les études et pilote les travaux nécessaires dans des délais fixés avec la collectivité.

À la fin de la convention, le SIEL-Territoire d’énergie Loire s’assure que l’installation est opérationnelle et la remet en état si besoin.

La maintenance du matériel

La maintenance du matériel est également assurée par le SIEL-Territoire d’énergie Loire jusqu’à la fin de l’adhésion. Le technicien, après avoir formé le personnel (inter)communal à l’utilisation du matériel, peut également suivre à distance le fonctionnement de l’installation et intervenir le cas échéant.
La maintenance comprend une visite par an sur site, les dépannages, le remplacement de matériel défectueux, la modification du programme ou son amélioration et la mise à jour du logiciel de télégestion.

Le SIEL-TE42 peut faire des modifications de l’installation à la demande de la collectivité, en cas de changement d’usage du bâtiment par exemple. Ces interventions, si elles sont importantes ou demandent d’ajouter du matériel, sont refacturées à la collectivité.

Enfin, le SIEL-TE42 peut également reprendre en maintenance une installation de télégestion déjà existante, sous réserve que la visite technique faite par le technicien télégestion du SIEL-TE42 le confirme.

En moyenne, selon le nombre d’équipement que l’on souhaite piloter, un équipement de télégestion revient entre 7 000€ et 20 000€ pour un bâtiment. La collectivité peut demander à tout moment un pré-chiffrage pour le bâtiment souhaité via son technicien SAGE.

Concernant la mise en place d’une installation, le SIEL-TE42 facture l’intégralité du coût des travaux à la collectivité. Cela comprend le coût du matériel, la main d’œuvre de l’entreprise de travaux et la main d’œuvre des techniciens télégestion du SIEL-TE42.

Concernant les frais de maintenance, ils sont quant à eux fixés annuellement suivant le tableau des contributions du SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Ces informations sont disponibles en pdf en cliquant ici.

Livre blanc sur la télégestion (2023)

Contact : Alexandre CHABERT - responsable de l'unité télégestion - 04 69 35 09 59 - chabert@siel42.fr

Dispositif ELENA cofinancé au titre de la plateforme de conseil InvestEU de l’Union européenne :

Le contenu de cette page web n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni la Banque européenne d’investissement ni la Commission européenne ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

21 février 2025

Visite de Gaëla Gonzalez

L'experte en énergie à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a rendu visite au syndicat !

Développement web par Les imageurs