Foire à questions – électricité
Rappel :
La compétence du SIEL-Territoire d’Énergie Loire est strictement limitée au territoire du département de la Loire.
En France, dans chaque territoire, chaque syndicat d'énergie signe un cahier des charges spécifique avec un délégataire. Certains éléments de réponses proposés dans cette rubrique peuvent ne pas s’appliquer dans un autre département.
VOS CONTACTS :
Vos interlocuteurs privilégiés au sein du service contrôle des concessions du SIEL-Territoire d'énergie Loire sont :
Sylvain Geneyton : geneyton@siel42.fr / 04 77 43 89 18
Anais Peignet : peignet@siel42.fr / 04 77 43 89 08
Aurélie Favier : favier@siel42.fr / 04 69 95 32 57
Nathalie Court : court@siel42.fr / 04 77 43 89 19
En cas d'absence, merci de contacter l'accueil du SIEL-Territoire d'énergie Loire dont les coordonnées sont disponibles en cliquant ici.
Pour toute information supplémentaire sur le compteur Linky, veuillez vous adresser à Enedis :
- Par téléphone au : 08 00 05 46 59
- Par courrier adressé à : Enedis Agence Relation Clients
Direction Régionale Sillon Rhodanien
Service Clients Linky
288 Rue Duguesclin
BP 3104
69211 Lyon Cedex 03 - Par internet : enedis.fr/linky
LA RELÈVE / LA FACTURATION / LE RÈGLEMENT
Je ne suis pas d'accord sur ma facture d'électricité et je n'arrive pas à la faire rectifier. Que puis-je faire ?
Dans un premier temps, vous pouvez prendre attache directement auprès de votre fournisseur, qui pourra procéder aux rectifications nécessaires.
Si le problème persiste, le SIEL-Territoire d’énergie Loire est à votre disposition pour vous aider dans le règlement de vos désaccords. Vous pouvez contacter le service « Contrôle des concessions ».
Je ne peux jamais être présent au moment de la relève de mon compteur … Que puis-je faire ?
Si vous disposez d’un compteur d’électricité Linky, ces relèves n’ont plus lieu d’être. En effet, grâce à ce compteur dit intelligent, la relève de vos consommations d’électricité est effectuée automatiquement.
À défaut ou dans l’attente du remplacement prochain de votre compteur « ancienne génération », vous pouvez transmettre les index figurant sur votre compteur sur le site internet https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne. Vous pouvez également prendre contact avec votre fournisseur.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
À quelle fréquence mon compteur est-il relevé ?
- Si vous êtes équipé d'un compteur communicant, une télérelève mensuelle est effectuée.
- Si vous n'êtes pas encore équipé d'un compteur communicant, vous devez effectuer un auto-relevé et le communiquer à Enedis à minima une fois par an.
Mes factures de régularisation sont trop élevées.
En souscrivant un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, les usagers peuvent opter pour le prélèvement mensuel automatique. Le montant est basé sur une estimation effectuée par le fournisseur et est lissé sur l’année. Le consommateur règle ainsi tous les mois un montant identique, qui n’est pas forcément en adéquation exacte avec sa consommation d’électricité réelle. Une facture de régularisation est transmise une à deux fois par an.
J'ai demandé à bénéficier de la mensualisation il y a plus de deux mois et elle n'est toujours pas mise en place. Est-ce normal ?
Ce délai peut vous sembler long mais peut être normal. En effet, une demande de mensualisation sera prise en compte par le système informatique à des dates de mises à jour spécifiques au groupe de facturation. Cependant, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur pour le relancer.
Ma consommation d'électricité a nettement augmenté sans raison apparente… que puis-je faire ?
Vous devez contacter votre fournisseur qui analysera les causes de cette augmentation en vous proposant un conseil tarifaire.
Le tarif TEMPO est-il réellement intéressant ?
Il s’agit d’une offre d’effacement de la consommation électrique consistant à réduire la demande pendant les pics de froid pour limiter la consommation d’électricité sur une courte période. En diminuant votre besoin en énergie, vous réduisez du même coup la demande, ce qui permet de rétablir l’équilibre offre/demande. En échange de cet effort, vous bénéficiez de tarifs moins élevés le reste de l’année.
L’intérêt dépend de votre équipement et de vos habitudes de consommations … mais surtout cette option nécessite une grande rigueur car elle est basée sur un calendrier précis. Elle utilise 6 tarifs en fonction des jours et des tranches horaires (jours bleu, blanc ou rouge déclinés en heures pleines et creuses). Les jours rouges sont les plus chers, fixés entre novembre et mars (généralement les jours les plus froids de l’année). Il est donc nécessaire de différer certaines consommations et de suivre quotidiennement le calendrier TEMPO pour réaliser des économies.
Je viens d'emménager et le fournisseur que j'ai choisi m'a conseillé de souscrire un abonnement de 12 kVA alors que le précédent était de 9 kVA. Qu'en pensez-vous ?
La puissance doit être adaptée à vos besoins réels : pas trop forte pour ne pas alourdir inutilement le montant de votre facture ; pas trop faible pour correspondre au mieux à vos équipements et à votre mode de consommation. La puissance qui vous est nécessaire est la somme des puissances utilisées par les appareils appelés à fonctionner en même temps (en kVA ou kW). L’estimation du fournisseur est basée sur des consommations moyennes qui peuvent ne pas vous correspondre. Vous n’êtes pas tenu d’accepter l’augmentation de votre abonnement dans la mesure où votre mode de vie ne le justifie pas. Si vous disposez d’un compteur électronique, vous pouvez vérifier la puissance maximale atteinte dans votre logement. Généralement, le 6 kVA voir le 9kVA est utilisé pour les besoins hors chauffage et le 12 kVA quand il y a chauffage électrique.
Quelles conséquences en cas d'absence de relève ?
À partir du 1er août 2025, les modalités évoluent dans le cadre de la tarification fixée par le TURPE 7 définis par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans sa délibération 2025-78.
Les clients non équipés de Linky qui n’auront pas demandé le remplacement du compteur ancienne génération par un Linky, seront facturés (sauf en cas de contrainte technique à prendre en charge par Enedis) tous les deux mois :
- D’une composante tarifaire fixe dédiée à la gestion spécifique des compteurs ancienne génération (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 6,48 € HT) ;
- Des frais de relevé additionnels facturés uniquement en cas de non-transmission des index de consommation à Enedis depuis plus d’un an (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 4,14 € HT). Pour éviter ces frais de relevé additionnels, pensez à transmettre vos index de consommation au moins une fois par an.
Source : Site internet de la Commission de Régulation de l'Énergie : https://www.cre.fr/documents/deliberations.html
Plus de renseignements sur http://www.energie-info.fr
LA QUALITÉ / LA SÉCURITÉ / LES INCIDENTS
Mon installation électrique disjoncte systématiquement en cas d'orage, que dois-je faire ?
Vous devez signaler ce problème à votre fournisseur qui saisira, au besoin ENEDIS pour analyses. Si le réseau électrique est en cause, des travaux seront réalisés. Si le problème provient de votre installation électrique intérieure, vous devrez contacter votre installateur. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter notre service contrôle des concessions.
Mon installation électrique disjoncte fréquemment, quelles solutions pouvez-vous apporter ?
Vous devez signaler ce problème à votre fournisseur qui saisira, au besoin ENEDIS pour analyses. Si votre problème n'est pas lié aux intempéries, deux explications sont possibles :
- La puissance électrique souscrite est trop faible, et dans ce cas la solution est de l'augmenter. Vous devrez alors faire une demande auprès de votre fournisseur. Votre abonnement risque d'être plus élevé, mais vous y gagnerez en confort. Une alternative consiste à limiter vos pics de consommation en veillant à ne pas utiliser simultanément vos équipements les plus « gourmands » (appareils de cuisson, lavage, halogènes, …) et en vous équipant de matériel « basse consommation » (lampes, électroménager, …). Cette démarche vous permettra de réduire vos factures sans nuire à votre confort.
- Si la cause provient d'un déséquilibre de votre installation intérieure, le problème ne peut se régler qu'avec votre électricien, ENEDIS n'étant pas habilité à intervenir sur les installations intérieures.
Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter notre service contrôle des concessions.
Mon matériel Hi-Fi a été endommagé à la suite à un incident électrique. Puis-je obtenir réparation auprès d'ENEDIS ?
Vous pouvez adresser vos devis de réparation auprès de votre fournisseur qui transmettra votre demande à ENEDIS, en parallèle des demandes auprès de votre assureur. Si ENEDIS est responsable de cet incident, vous pourrez être remboursé du montant des réparations non prises en charge par votre assurance, après avis de son service juridique. Si votre litige n’aboutit pas, vous pouvez également faire appel au service du Médiateur National de l’énergie : www.energie-mediateur.fr
Je subis régulièrement des coupures d'électricité lors de grosses intempéries (chutes de neige, vent). Que dois-je faire ?
En cas de coupure de courant, vous pouvez contacter le service de dépannage Enedis qui se tient à votre disposition au 0 972 675 042.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter notre service « Contrôle des Concessions » qui demandera à ENEDIS de vérifier l'état du réseau alimentant votre habitation et de réaliser les travaux qui s’avéreraient nécessaires (abattage / élagage d'arbres, remplacement des réseaux fils nus).
LES DÉPLACEMENTS D’OUVRAGES
Comment faire déplacer temporairement une ligne aérienne pour permettre une construction (agrandissement par exemple) et conserver l'électricité pour ma maison actuelle ? Qui doit prendre en charge cette opération ?
L’installation d’une ligne électrique sur un terrain privé doit faire l’objet d’une convention de passage signée entre le propriétaire du terrain et le maître d’ouvrage (ENEDIS ou collectivité). Ce document doit notamment mentionner les conditions de déplacement des futures installations. En principe, lorsque le déplacement d’ouvrage est rendu nécessaire pour une construction, son financement est à la charge du concessionnaire (ENEDIS). Sa seule obligation étant de se mettre en conformité avec la construction future, il choisit librement la solution technique (surélévation, déplacement ou enfouissement de la ligne). Si l’option retenue ne vous convient pas, il vous est possible de négocier une autre solution en acceptant de financer le surcoût occasionné (après validation d’un devis, bien entendu). Le concessionnaire assure la continuité de fourniture et la mise en sécurité du réseau pendant les travaux.
Je fais actuellement l'acquisition d'une maison qui n'est pas située sur le département de la Loire. Qui dois-je contacter pour faire déplacer un poteau situé sur le terrain ?
L’installation d’une ligne électrique sur un terrain privé doit faire l’objet d’une convention de passage signée entre le propriétaire du terrain et le maître d’ouvrage (ENEDIS ou collectivité). Cette règle s’applique à tout le territoire. Ce document précisant notamment les conditions de déplacement des futures installations, il est important que vous en déteniez un exemplaire. Le signataire s’engage d’ailleurs « à porter la présente convention à la connaissance des personnes qui ont ou qui acquièrent des droits sur la ou les parcelles traversées par la ligne, notamment en cas de transfert de propriété ». Dans tous les cas, vous pouvez vous rapprocher du syndicat compétent sur votre département, qui pourra vous communiquer les dispositions applicables sur le territoire et vous orienter au mieux dans vos démarches.
Je souhaite le déplacement du compteur électrique situé à l'intérieur de mon logement.
Le déplacement d’un compteur électrique par ENEDIS est à la charge financière du demandeur. Il suffit de faire une demande auprès de votre fournisseur d’électricité, qui la transmettra à ENEDIS, ou bien de contacter directement le gestionnaire du réseau public de distribution via un formulaire en ligne https://www.enedis.fr/je-modifie-mon-installation-electrique-particulier. Vous pourrez obtenir un devis gratuitement, et sans engagement de votre part.
J'ai devant ma porte d'entrée un poteau électrique. Comment puis-je intervenir pour le faire enlever ?
Si des raisons uniquement esthétiques motivent cette demande, les frais de déplacement ou d’enfouissement de la ligne supportée par le poteau seront entièrement à votre charge. ENEDIS pourra, à votre demande, établir un devis gratuit pour l’opération, sans engagement de votre part.
Puis-je faire déplacer une ligne électrique située sur le domaine public, à proximité de mon habitation ?
Vous pouvez demander à ENEDIS le déplacement de cet ouvrage, en sachant que – dans ce cas – les travaux sont à la charge du demandeur, donc à la vôtre. Votre commune peut éventuellement assumer une partie du projet dans le cadre de travaux collectifs d’esthétique : il convient donc de contacter la mairie pour savoir si ces travaux sont programmés ou envisagés ultérieurement. Sur demande de la commune, le SIEL-Territoire d’énergie Loire peut quant à lui intervenir en étudiant les possibilités techniques et financières des travaux et en vérifiant leurs conditions de réalisation. Il apporte également une partie du financement des projets collectifs de dissimulation des réseaux demandés par les communes.
Je souhaite refaire la façade de ma maison. Or une ligne électrique y est posée. Que puis-je faire ?
Avant toute intervention à proximité d’un ouvrage électrique, il est impératif d’envoyer une Déclaration de projet de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début des travaux. Enedis procèdera au déplacement temporaire de la ligne pour vous permettre de réaliser vos travaux. Si cette ligne alimente uniquement votre maison, les frais de l'opération seront à votre charge, sinon, vous n'aurez rien à payer. Attention, la pose du réseau a pu faire l'objet d'une convention de passage qui prévoit les modalités de son déplacement. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter notre service contrôle des concessions.
LA DISSIMULATION DES RÉSEAUX
Le SIEL-Territoire d'énergie Loire peut-il enterrer des réseaux électriques situés sur la voie publique, à proximité de mon habitation ?
Cette décision appartient à votre commune. Si elle souhaite effectuer ces travaux, le SIEL-Territoire d’énergie Loire les fera réaliser en apportant une participation financière dans le cadre de son programme d’esthétique. Il convient donc de contacter votre mairie pour savoir si ces travaux sont programmés ou envisageables ultérieurement.
J'ai remarqué que des poteaux électriques restaient en place alors qu'aucun réseau ne subsiste...
Sur vos indications, le SIEL-Territoire d’énergie Loire va vérifier auprès de la commune l’utilité de ces supports et, selon le cas, les supprimera ou les fera supprimer par ENEDIS. N'hésitez pas à contacter notre service contrôle des concessions.
Un poste de transformation désaffecté peut-il être détruit ?
ENEDIS s’est engagé auprès du SIEL-Territoire d’énergie Loire à détruire à ses frais les transformateurs désaffectés, lorsqu’ils n’ont pas été vendus à un propriétaire privé (dans ce cas, la suppression est à la charge du propriétaire). En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter notre service contrôle des concessions.
Une ligne électrique traverse ma propriété et est inesthétique. Que puis-je faire ?
Vous pouvez obtenir le déplacement ou l’enfouissement de cette ligne mais le financement de cette opération reste entièrement à votre charge. À votre demande, ENEDIS réalisera un devis gratuit sans engagement de votre part.
Je souhaite faire enterrer la ligne électrique qui passe sur mon terrain. Le devis proposé par Enedis est très élevé … puis-je réaliser une partie des travaux pour diminuer le coût de l'opération ?
Oui. Lors d’une opération d’enfouissement, ENEDIS accepte que le client apporte une participation en nature, c’est-à-dire réalise lui-même la tranchée et pose les fourreaux, dans les règles de l’art. Le montant du devis est diminué de cette partie.
L’ENTRETIEN DES INSTALLATIONS
Mon coffret (en limite de propriété) a été détérioré et sa porte ferme mal … Qui se charge de la remplacer ?
À votre demande, ENEDIS interviendra pour changer le coffret détérioré. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter notre service « Contrôle des Concessions ».
Sur ma commune, des poteaux électriques ou un poste sont en mauvais état. Qui est responsable en cas de problème et qui doit les remplacer ?
En cas de coupures de coupure de courant, ou de situation urgente nécessitant une mise en sécurité électrique, vous devez impérativement signaler le problème au Centre d’Appel Dépannage au 09 726 750 42 :
– soit les poteaux sont remplacés par ENEDIS,
– soit la réfection totale de la ligne est programmée,
– soit ENEDIS confirme que ces réseaux ne présentent pas de risque pour la sécurité (cette réponse engage sa responsabilité en cas de problème).
Si le problème persiste, ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter notre service « Contrôle des Concessions ».
Les fils électriques qui suivent la maison sous mon toit sont un bon refuge pour les pigeons qui salissent les façades. Que puis-je faire ?
ENEDIS dispose d'une solution technique consistant en la pose, sur les fils électriques, de petites tiges métalliques croisées afin d'empêcher les divers oiseaux de se poser sur l'ouvrage. Il s'agit d'une prestation payante.
Non, cette installation se fait de manière gratuite. Pour cela, Enedis est financé par des taxes sur l’électricité (TURPE).
LINKY
L'installation du compteur Linky est-elle payante ?
Non, cette installation se fait de manière gratuite. Pour cela, ENEDIS est financé par une taxe appliquée sur l'électricité, et payée par chaque usager (TURPE).
Puis-je refuser l’installation du compteur Linky ?
L'installation des compteurs Linky est une décision de l'État, conforme aux directives européennes. Vous ne pouvez pas légalement vous opposer à l’installation de ce compteur à votre domicile, car il s’agit d’un outil de comptage dont l’accès est prévu dans le Contrat d’accès au Réseau Public de Distribution, annexé à votre contrat de fourniture électrique. Pour plus de renseignements, merci de contacter Enedis.
