Enquête de satisfaction 2024-2025
Le service "contrôle des concessions" du SIEL-Territoire d'énergie Loire a pour mission de contrôler la qualité des services publics afin de pouvoir en garantir la qualité.
Dans ce cadre, le syndicat lance régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès d'une certaine catégorie d'usagers. En fin d'année 2024, ce sont environ 8 000 professionnels ligériens qui ont été interrogés dans divers domaines : industries, commerces et services.
Plusieurs thèmes sont abordés selon le secteur géographique : les énergies à votre service, la distribution et fourniture d'électricité, la distribution et la fourniture de gaz naturel, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique, la fibre optique, le réseau d'objets connectés, le rôle des acteurs locaux.
Ces enquêtes ont été adressées par courrier et par courriel via une adresse mail dédiée par votre interlocutrice privilégiée auprès d’un échantillon d’adresses provenant de fichiers de la Poste.
Votre interlocutrice privilégiée :
Service contrôle des concessions
Nathalie Court
Téléphone : 04 77 43 89 19
Mail : court@siel42.fr
Prochaine enquête de satisfaction en 2026/2027
La prochaine enquête sera envoyée fin 2026 et sera cette fois à destination des collectivités.
Résultats de l'enquête 2024/2025 :
Vos réponses sont précieuses pour améliorer les services publics organisés par le SIEL-Territoire d'énergie Loire. Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de répondre aux questions !
Voici les données clés disponibles ci-dessous :
retours, dont 75,2% sont des petites structures (entre 1 et 20 salariés).
Autres réponses :
De 21 à 40 salariés : 7%
De 41 à 60 salariés : 7%
Au-delà de 80 salariés : 6.7%
De 61 à 80 salariés : 4.1%
répondent que leur source principale d'énergie est l'électricité. C'est essentiellement la facilité d'accès au réseau et l'existence du système de chauffage qui motivent ce choix.
Autres réponses :
Gaz naturel : 25%
Fioul : 8.5%
Bois : 7.9%
Gaz propane : 4%
Autre : 2.7%
Butane : 0.9%
La distribution d'électricité avec ENEDIS et la fourniture d'électricité avec le fournisseur de votre choix
des entreprises se servent de leur compte personnalisé accessible via le site internet enedis.fr pour échanger des informations avec le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Autres réponses :
Aucun canal de communication spécifique : 40.1%
Via une adresse e-mail : 36.5%
Via un interlocuteur privilégié : 11.9%
des répondants ont eu une intervention d’Enedis au cours des 12 derniers mois. Pour la plupart d’entre eux, ils ont été satisfaits du délai d’intervention ainsi que de la ponctualité des agents. Il s’agissait le plus souvent d’un changement de puissance et demande de raccordement.
des répondants subissent des coupures supérieures à 1 seconde.
Et 72.5% des répondants subissent
des micro-coupures inférieures
à une seconde. Pour 65.8%, elles sont gênantes ou très gênantes.
Après avoir signalé les perturbations, pour 55,6 %, d’entre eux le problème n’est pas résolu. S’il l’est, les délais de résolution peuvent aller de 0 à 3 mois.
des répondants sont globalement satisfaits et très satisfaits des services rendus par ENEDIS.
38.7% des répondants déclarent recevoir une information d’ENEDIS lors de travaux sur le réseau de distribution pendant ou après les travaux.
des professionnels ayant répondu déclarent avoir un contrat de fourniture d'électricité au tarif régulé (fixé par l'État ou après mise en concurrence). 24.1% sont au tarif marché.
des professionnels restent chez le fournisseur historique EDF pour leur activité. Pour ceux qui ont fait jouer la concurrence, l’attractivité des prix est la principale raison du changement.
La distribution de gaz avec GRDF et la fourniture de gaz naturel avec le fournisseur de votre choix
des entreprises se servent de leur compte personnalisé accessible via le site internet grdf.fr pour échanger des informations avec le gestionnaire du réseau de distribution de gaz.
Autres réponses :
Aucun canal de communication spécifique : 42.1%
Via une adresse e-mail : 38.3%
Via un interlocuteur privilégié : 13.1%
déclarent avoir eu une intervention d’agents GRDF au cours des 12 derniers mois, essentiellement pour une vérification de compteur.
des répondants ont été informés de la fin des tarifs réglementés de vente au 1er juillet 2023.
42,7 % ont souscrit une offre auprès d’un nouveau fournisseur de gaz naturel.
sont globalement satisfaits et très satisfaits des services rendus par GRDF.
Les énergies renouvelables
souhaitent l'intervention d'un tiers investisseur pour faciliter la mise en œuvre de leur projet. 39.8% sont intéressés par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques (en injection totale ou autoconsommation).
souhaitent être contactés par la Sem'Soleil.
La sobriété énergétique
des répondants déclarent avoir été informés lors de la crise énergétique des mesures mises en place par le gouvernement (bouclier tarifaire, amortisseur électricité, aides au paiement des factures d'électricité et de gaz).43,6 % déclarent en avoir bénéficié.
Les principaux moyens mis en place par les entreprises
pour contribuer à la sobriété énergétique ont été :
- La régulation des températures dans les ateliers et les bureaux (66.1%)
- L'amélioration de l'efficacité de l'éclairage (LED) (57.4%).
- La sensibilisation du personnel aux éco-gestes (51.7%).
La fibre optique dans la Loire
des répondants sont raccordés à la fibre optique pour leurs besoins professionnels, parmi les 81.6% qui connaissent le réseau de fibre optique.
Les principaux usages de la fibre optique
sont essentiellement liés à la messagerie (87.9%),
au téléphone (87.4%) et à la visio-conférence (38.5%).
sont informés de l'arrêt du réseau cuivre, opéré par Orange, opérateur d'infrastructure.
Le réseau d'objets connectés ROC42
souhaitent un accompagnement ou être
appelés concernant le réseau ROC42.
Dans la perspective d’un accompagnement, les principaux
usages qu’ils utilisent ou souhaiteraient utiliser sont :
- La gestion de l’eau.
- Le photovoltaïque.
- La qualité de l'air.
- Les déchets.
Le rôle des acteurs locaux
des répondants connaissaient l'existence du SIEL-Territoire d'énergie Loire avant cette enquête.
souhaitent avoir les résultats de l'enquête de satisfaction.
