L’électrification en tant que maitre d’ouvrage

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire assure, sous sa maîtrise d’ouvrage, des travaux de dissimulation, de renforcement, d’extension et de sécurisation des réseaux d’électricité. La répartition de la maîtrise d’ouvrage avec Enedis est fixée par le contrat de concession. Elle dépend de la nature des travaux à réaliser et du régime d’électrification des communes (rural ou urbain). À travers ses différents travaux, le syndicat contribue à l’aménagement du territoire de ses communes adhérentes et améliore la qualité de la distribution en électricité de leurs administrés.

entretien réseau couleurs ©Cled'12

entretien réseau couleurs ©Cled'12

dissimulation-reseaux

dissimulation-reseaux

SIEL-TE-Dissimulation-des-reseaux-PNR-du-Pilat

SIEL-TE-Dissimulation-des-reseaux-PNR-du-Pilat

renforcement

renforcement

Toutes les communes urbaines (catégories A, B, C) et rurales (catégories D, E, F) sont concernées

L’enfouissement consiste à la mise en souterrain des réseaux HTA/BT aériens existants. Le SIEL-Territoire d'énergie Loire assure la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre de ces travaux sur l’intégralité du territoire des communes ligériennes. Dans ce cadre, le SIEL-Territoire d'énergie Loire veille à ce que les autres réseaux secs aériens situés à proximité soient également enfouis (en maitrise d’ouvrage déléguée) afin de réduire la gêne et le coût d’opération successives, et d’assurer un aménagement harmonieux du territoire (réseau d’éclairage public, fibre et tout autre réseau de communication).

 Ces travaux participent à l’embellissement et à la mise en valeur de l’environnement (aménagement de voirie), et à l’amélioration de la qualité de l’électricité en supprimant des réseaux exposés aux aléas climatiques

Les missions du service :

   - L’accompagnement des communes dans leurs projets.

   - L’établissement (gratuit) d’un Avant-Projet Sommaire (APS)  donnant l’estimation du coût des travaux, et constituant un outil d’aide à la décision pour la commune.

   - La préparation du projet (coordination, investigations complémentaires, diagnostic amiante…).

   - Le suivi des études d’exécution.

    -La maîtrise d’œuvre des travaux.

Toutes les communes rurales (catégories D, E, F) sont concernées

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire réalise les travaux de renforcement BT sur les communes en régime rural d’électrification, sans contribution de la collectivité adhérente.

Les opérations de renforcement consistent à améliorer le réseau de distribution électrique afin d’assurer une qualité satisfaisante du courant fournit aux abonnés. Ces travaux peuvent être le remplacement de section de câbles, la création ou la mutation de postes de transformation, la restructuration du réseau, etc. Ils peuvent être motivés par plusieurs facteurs, tels que l’apparition de nouveaux besoins ou la remontée de plaintes de clients mal alimentés. 

Toutes les communes rurales (catégories D, E, F) sont concernées

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire réalise les travaux de résorption des fils nus (technologie ancienne et incidentogène) dans les communes en régime d’électrification rurale, sans contribution de la collectivité adhérente. Ces opérations consistent soit à remplacer les fils nus par des câbles aériens torsadés (câbles gainés et protégés), soit à les enfouir. Le SIEL-Territoire d'énergie Loire suit un rythme de résorption soutenu et vise une suppression totale de cette technologie de câble en zone rurale.

Toutes les communes rurales (catégories D, E, F) sont concernées

Le SIEL-Territoire d'énergie Loire assure en communes rurales et intégrées, la maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension de réseau BT pour le raccordement d’opérations d’aménagement (lotissement, immeuble, zone d’activité) et de bâtiments individuels publics ou privés dans les conditions définies par le cahier des charges de concession en vigueur.

Il assurent également cette maitrise d’ouvrage pour le raccordement de bâtiments neufs comportant simultanément de la production et de la consommation d’électricité (pour une puissance d’injection inférieure ou égale à 120 kVA pour un bâtiment public et 36kVA pour un bâtiment privé).

Sur le même sujet

15 janvier 2025

Géoloire42 cadastre

Une solution d'exploitation de plans, de visualisation de données, et un outil d'aide à la décision.

02 octobre 2024

Foire à questions – électricité

Rappel :La compétence du SIEL-Territoire d’Énergie Loire est strictement limitée au territoire du département de la Loire*. Chaque syndicat ayant signé un cahier des charges spécifique avec les délégataires, certains éléments de réponses proposés dans cette rubrique peuvent ne pas s’appliquer dans un autre département. LA RELÈVE / LA FACTURATION / LE RÈGLEMENT Je ne suis […]

Développement web par Les imageurs