100 GWhc de CEE déposés en 2025 !
Le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) est un dispositif national qui permet aux collectivités de valoriser leurs actions d’efficacité énergétique tout en renforçant l’impact énergétique et durable de leur territoire.
Pour rappel, le SIEL-Territoire d'énergie Loire peut collecter les CEE des collectivités et EPCI de la Loire via la compétence SAGE, déposer ces certificats pour eux et négocier leur valorisation, pour ensuite réinvestir localement dans des projets d’efficacité énergétique.
En 2025, le SIEL-Territoire d'énergie Loire a déposé 100 GWhc de certificats d’économie d'énergie pour le compte de ces collectivités (119 projets concernés).
Merci aux syndicats de TEARA : Territoire d'énergie Ardèche, territoire d'énergie Drôme SDED, Syndicat Départemental D'Énergie de la Savoie - SDES, Syndicat Départemental d'Energies du Rhône (SYDER), Syane, TE38, SIEA et le SIGERLy - Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise. Grâce à notre regroupement et notre collaboration régulière, nous sommes en mesure de déposer les dossiers CEE efficacement sans en perdre.
Le SIEL-Territoire d'énergie Loire a réalisé 2 ventes avec des montants valorisants :
• 8,328 €/MWh cumac.
• 9,136 €/MWh cumac.
Ces ventes ont permis d’alimenter le dispositif incitatif d’investissement Rénolution ou ont été reversé aux communes pour financer de nouveaux travaux d’économies d’énergie, comme la rénovation thermique de bâtiments publics, l’éclairage public ou les réseaux de chaleur, créant ainsi un cercle vertueux.
En transférant au SIEL-Territoire d’énergie Loire leurs certificats d’économies d’énergie, les collectivités territoriales et les EPCI de la Loire s’assurent d’une meilleure négociation du prix de vente et d’un réinvestissement total et local des sommes obtenues dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

