Menu

Salon TEEP : le rendez-vous des décideurs publics

 

Photographies ©Philippe Rony

L’objectif du salon TEEP ? Découvrir, échanger, s’inspirer, innover ! 
Le salon était à destination des collectivités, des élus locaux et des services techniques. En 2023, le salon a également été à destination des étudiants et des demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent échanger avec des professionnels.

Les visiteurs ont découvert les univers de la transition énergétique, de l’éclairage public, de la mobilité et des territoires connectés. Près de 50 exposants étaient présents au salon TEEP 2023, les voici :

Voici quelques retours en vidéo des exposants :

Des solutions locales pour l’éclairage public, la transition énergétique, la mobilité et les territoires connectés

21 septembre 2023 de 9h à 18h au CABL à Andrézieux-Bouthéon,
dans la Loire

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a organisé un salon dédié à la transition énergétique, à l’éclairage, à l’énergie et au territoire intelligent.

Notre programme était :

Une conférence du Shift Project

La conférence a mis en lumière la vulnérabilité des collectivités territoriales face à la triple contrainte énergie-climat-biodiversité, et les bénéfices qu’elles peuvent en attendre en se saisissant pleinement de ces enjeux.

Riche en exemples territoriaux concrets, le Shift Project a proposé des leviers d’action pour organiser le territoire et son administration afin de limiter son empreinte et accroître le plus possible sa résilience face aux chocs futurs que cette triple contrainte générera inévitablement.
Voici le replay de la conférence ci-dessous.

Qu’est-ce que le Shift Project ? The Shift Project est une association française créée en 2010 et un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole.

Une conférence de l'ADEME sur les scénarios transitions 2050

L’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1 °C en 2100). Cependant, ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents.

–          Génération frugale. –          Coopérations territoriales. –          Technologies vertes. –          Pari réparateur.

Voici le replay de la conférence ci-dessous.

Qu’est-ce que l’ADEME ? L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un job dating et un village emploi

Un espace était dédié aux professionnels en recherche d’opportunités d’emploi dans la transition énergétique. Les visiteurs ont pu participer  à un job dating pour rencontrer des syndicats d’énergies et des entreprises qui recrutent, ainsi que des organismes de formation pour les accompagner dans leur reconversion. Les demandeurs d’emplois ont pu (re)découvrir les services proposés par Pôle emploi et les missions locales, ainsi que des entreprises pour échanger avec des employeurs potentiels.

Un illustrateur était présent pour rendre compte de l’événement en direct le jour J ! Voici ses dessins :