Label commune fibrée®

La Loire est le premier territoire français à bénéficier d’un taux de couverture en fibre FTTH de 100%* grâce au programme public THD42 – porté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire.

*hors zones de Saint-Étienne Métropole et Roannais Agglomération où Orange déploie la fibre sur 49 communes.

Utilisation de la marque commune fibrée®

Le label commune fibrée® est une marque déposée par le SIEL-Territoire d’énergie Loire. Les territoires non concernés par le réseau THD42 peuvent nous contacter ici s’ils souhaitent utiliser le label et connaître les conditions d’utilisation.

274 communes fibrées

UN label pour valoriser l’attractivité des communes fibrées

Dans le cadre du programme THD42, financé par le SIEL-Territoire d’énergie Loire, les EPCI de la Loire à fiscalité propre, l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 274 communes sont desservies par la fibre FTTH.
Ce dispositif exceptionnel, avec un modèle unique en France*, place la Loire parmi les territoires les plus avancés au niveau national et même européen.

Porteur du dispositif, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a déposé la marque commune fibrée® permettant ainsi la valorisation de la dynamique locale sous forme d’un label, essentiellement visible via des panneaux en entrée de ville.
Ce label est attribué aux communes justifiant de 100% de bâtiments raccordables en FTTH.

Ce label a pour objectifs :

‐ La promotion et l’attractivité territoriales.
‐ La constitution d’un club de communes.
‐ La valorisation de la dynamique locale en faveur de la fibre optique et de la transition numérique.
‐ La mise en place d’actions de communication dédiées aux communes fibrées.

*prise PTO incluse.

Adhérez au label commune fibrée® !

L’adhésion au label commune fibrée® est gratuite pour les communes situées sur le périmètre couvert par le réseau THD42. Pour les autres communes, merci d’adresser un courrier de demande auprès du SIEL-Territoire d’énergie Loire afin d’être informé sur les conditions d’attribution.

Cette adhésion comprend :
‐ La fourniture par le SIEL-Territoire d’énergie Loire d’une paire de panneaux métalliques d’entrée de ville de format 500×350 mm (visuel unique non personnalisable).
‐ La possibilité de commander des panneaux supplémentaires pour 50 € HT unitaire (prix coûtant).
‐ La possibilité d’utiliser la mention et le logo commune fibrée® sur l’ensemble de ses supports de communication de la collectivité et de ses partenaires, y compris les publicités commerciales immobilières.