Transition énergétique

ZOOM SUR LE CONTRAT
DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) garantit des économies d’énergies pour les bâtiments publics sur la durée d’un engagement établi entre la collectivité et l’entreprise. Il peut concerner à la fois l’optimisation des systèmes, la rénovation thermique et la maintenance des installations.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire accompagne les collectivités ligériennes dans la maîtrise de l’énergie et la rénovation des bâtiments publics

LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS

Les spécialistes du SIEL-Territoire d’énergie Loire sont un appui essentiel pour les collectivités engagées en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables.

L’équipe « SAGE » (Service d’Assistance à la Gestion Énergétique) réalise le suivi énergétique de plus de 2 500 bâtiments publics et apporte des préconisations techniques pour les systèmes énergétiques et l’isolation. Des matériels de mesure et des logiciels spécifiques sont utilisés pour l’étude des consommations et la mise en place de solutions.

Le SAGE, c’est aussi :
– l’assistance dans l’élaboration de cahiers de charges de consultation.
– la réalisation des diagnostics de performance énergétique (DPE).
– la collecte des Certificats d’Économies d’Énergie.
– la mise en place de contrats de maintenance avec des prestataires.

Le développement des énergies renouvelables dans la Loire

LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION DE CHALEUR RENOUVELABLE

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure la maîtrise d’ouvrage de réseaux de chaleur bois-énergie, d’équipements solaires thermiques et de systèmes de récupération de chaleur. Le SIEL-TE réalise l’investissement et la maintenance. La collectivité met à disposition son terrain ou ses infrastructures et rembourse l’opération au syndicat sous forme d’un loyer sur 20 ans. Dans le cas de grands équipements, le SIEL-TE peut mettre en place une Délégation de Service Public.

LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure la maîtrise d’ouvrage de générateurs solaires photovoltaïques ou d’équipements micro-hydroélectriques. La collectivité met à disposition du SIEL-TE sa toiture ou son infrastructure. Le syndicat réalise l’investissement et la vente d’électricité. Une partie des bénéfices est versée en une fois à la collectivité pour financer des travaux d’économie d’énergie.

Sur le même sujet

Sem’Soleil

Sem'Soleil, acteur des énergies renouvelables aux côtés de partenaires privés ou para-publicsRetrouvez la plaquette de présentation ci-dessous :

Télégestion

Télégestion

La télégestion offre la possibilité de commander à distance les systèmes de chauffage, de ventilation, d’éclairage intérieur, de climatisation, d’éclairage public, d’eau chaude sanitaire…

Prosper

Prosper

Prosper, un outil en ligne, permet de définir des priorités d’actions en matière de production d’énergies renouvelables, d’amélioration thermique des bâtiments et de transports alternatifs.

Rénolution

Rénolution

L’ambition de l’opération «Rénolution» est d’inciter au lancement des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments publics.

DOCUMENTATION