Actions pédagogiques

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose des outils pédagogiques et animations gratuites

À la demande des membres de la Commission Consultative de Service Public (associations de consommateurs, chambres consulaires, organismes publics…), le SIEL-Territoire d’énergie Loire a développé, depuis 2008, un important travail de sensibilisation des scolaires.

Concours Les écoloustics 2020-2021

[À  VOS AGENDAS] Le concours « Les Ecoloustics 2021 » est lancé !

Inscrivez-vous et bénéficiez d’une animation en classe sur l’énergie.

En lien avec la pandémie COVID-19, l’édition 2020 du concours « Les Ecoloustics » a dû être annulée. Toutefois, le SIEL-Territoire d’Energie Loire souhaite maintenir ce rendez-vous avec les élèves et leurs enseignant.e.s.

L’édition 2021 du concours « Les Ecoloustics » à l’attention des classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) est relancée dès la rentrée de septembre.

Les enseignant.e.s et leurs élèves pourront travailler autour de la thématique des énergies et de la transition énergétique en réalisant un journal (papier ou numérique) sur la thématique : « Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ».

Les classes inscrites au concours 2021 pourront bénéficier, pour les aider dans leur préparation, d’une animation gratuite en classe sur l’énergie assurée par un animateur qualifié.

Vous êtes intéressé.e. ? La plaquette de présentation ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles en bas de page.

EXPOSITION MOBILE SUR L’ÉNERGIE : ANIMATION GRATUITE EN CLASSE

Cette animation s’articule autour de plusieurs thèmes :
– Les ressources d’énergies fossiles et les différentes ressources en énergies renouvelables.
– Les éco-gestes au quotidien.
– Pourquoi transforme-t-on l’énergie primaire ?
– Les différents acteurs et leur rôle : du producteur au consommateur.

Les élèves sont ainsi sensibilisés sur les enjeux énergétiques pour les rendre actifs et responsables.

Les participants au concours les Écoloustics bénéficieront automatiquement d’une animation gratuite sur l’énergie assurée en classe par un animateur qualifié.

À noter :

Les classes inscrites sur l’année 2020 n’ayant pu bénéficier des animations prévues seront contactées par un animateur à compter de la rentrée de septembre. Certaines animations pourront être reprogrammées, si possible, entre septembre et décembre.

Sur le même sujet
DOCUMENTATION