Actions pédagogiques

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose des outils pédagogiques et animations gratuites

À la demande des membres de la Commission Consultative de Service Public (associations de consommateurs, chambres consulaires, organismes publics…), le SIEL-Territoire d’énergie Loire a développé, depuis 2008, un important travail de sensibilisation des scolaires.

Concours Les écoloustics 2019-2020

Chaque année, le SIEL-Territoire d’énergie Loire – en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Loire – organise le concours départemental « Les Écoloustics » destiné aux élèves de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème) des établissements publics et privés de la Loire. Cette action permet de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux enjeux énergétiques et aux solutions simples pour agir.

Pour participer au concours de l’année scolaire 2019-2020, les élèves et leur enseignant(e) devront réaliser un reportage présentant leur vision des énergies dans leur commune, hier, aujourd’hui et demain (plaquette de présentation à télécharger ci-dessous).

ANImation gratuite sur l’énergie en classe

Cette animation s’articule autour de plusieurs thèmes :
– Les ressources d’énergies fossiles et les différentes ressources en énergies renouvelables.
– Les éco-gestes au quotidien.
– Pourquoi transforme-t-on l’énergie primaire ?
– Les différents acteurs et leur rôle : du producteur au consommateur.

Les élèves sont ainsi sensibilisés sur les enjeux énergétiques pour les rendre actifs et responsables.

Ce temps d’échanges et d’expression entre l’animateur et les élèves peut être réalisé sur le temps scolaire ou périscolaire.

Les participants au concours les Écoloustics bénéficieront automatiquement d’une animation gratuite sur l’énergie assurée en classe par un animateur qualifié.

A noter :

le concours Écoloustics 2019-2020 AINSI QUE LES ANIMATIONS SUR L’ÉNERGIE EN CLASSE SONT ajournÉS.

Sur le même sujet
DOCUMENTATION