Nos partenaires

Créé par et pour les communes de la Loire, le SIEL-Territoire d’énergie Loire est avant tout un outil mutualisé au service de chacune des collectivités ligériennes. Le syndicat assure ainsi les missions qui lui sont confiées par les communes avec des compétences obligatoires et optionnellesDans le cadre de son activité, le SIEL-Territoire d’énergie Loire s’entoure de nombreux partenaires et leur apporte également son soutien.

Notre réseau

Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association (de type loi de 1901) créée en 1934, forte de plus de 800 adhérents. Elle regroupe des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics, regroupés dans trois secteurs d’activité principaux :  énergie, cycle de l’eau, numérique.

TERRITOIRE D'ÉNERGIE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Nos partenaires locaux

AGENCE LOCALE DE L'ÉNERGIE ET DU CLIMAT

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Loire (ALEC42) est la structure de toutes les collectivités de la Loire qui permet d’impulser une dynamique territoriale de réduction des consommations d’énergie en synergie avec les autres acteurs publics et privés. Elle accompagne les particuliers, les entreprises, les bailleurs, les promoteurs, les gestionnaires de biens et syndics, les professionnels du bâtiment, de l’urbanisme et de l’aménagement.

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE

L’Association des Maires de France est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité.

ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DE FRANCE

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.
Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice, incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

APIEU MILLE-FEUILLES

APIEU Mille Feuilles (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain), association loi 1901, crée en 1984, a pour mission principale l’éducation à l’environnement urbain et au développement durable. Il est agréé par l’Education Nationale, membre du réseau national Citéphile et du Graine Rhône-Alpes.

AXIONE

Axione (Groupe Bouygues Construction et Mirova) est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Dans le cadre des réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques mutualisées de nouvelle génération. Axione gère 20 contrats de très long terme et 2 marchés de services. Les infrastructures numériques sur lesquels Axione intervient représentent près de trois milliards d’euros d’investissements publics/privés et desservent 13 millions d’habitants, 6 500 communes et 500 000 entreprises. Près de 150 opérateurs partenaires utilisent les réseaux opérés par Axione.

Centre International de Recherche et d’Innovation pour le Développement DuraBLE

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et le changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations, des territoires et des filières. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD. Ses activités se déploient selon différentes échelles territoriales du local jusqu’au niveau international.

CLUB DE LA PRESSE ET DE LA COMMUNICATION DE LA LOIRE

Le Club de la Presse et de la Communication de Saint-Étienne et de la Loire compte aujourd’hui 222 membres (journalistes, collaborateurs de presse et communicants).

La volonté du club est d’œuvrer dans un esprit de convivialité, de solidarité et d’être un lieu de rencontres. Le club est également un réseau et un relais départemental pour les actions tout public liées aux médias et à la communication.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL de la loire

Le Conseil Départemental de la Loire est un partenaire privilégié du SIEL-Territoire d’énergie Loire au niveau du département sur des sujets comme la précarité énergétique, les effacements de réseaux et le développement du Très Haut Débit. Le Conseil Départemental de la Loire adhère au SIEL-Territoire d’énergie Loire depuis 2001.

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES

La Direction Départementale des Territoires travaille avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire sur des dossiers d’aménagements et d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics.

DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L'Éducation nationale

La direction des services départementaux de l’éducation nationale Loire (DSDEN 42) anime et met en œuvre, dans le département, la politique éducative définie par le ministre de l’Éducation nationale au nom du gouvernement.

ENEDIS

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure le contrôle des activités du concessionnaire Enedis qui exploite le réseau de distribution d’électricité propriété du syndicat.
Enedis (ex-ERDF) est une filiale de EDF en charge de la mission de service public de distribution d’électricité.

ESPACE INFO ÉNERGIE DE LA LOIRE

L’Espace Info Énergie de la Loire assure le conseil gratuit des particuliers sur la maîtrise d’énergie dans l’habitat et dans les déplacements.

FIBOIS 42

Fibois 42 est une association départementale de professionnels qui se sont associés pour développer la filière bois dans la Loire. Créée en 1982, sous le nom d’Inter Forêt-Bois 42 avec l’appui du Conseil général de l’époque, elle fédère aujourd’hui 150 adhérents : des professionnels de l’amont à l’aval de la filière, mais aussi des partenaires tels que des établissements de formation, des collectivités, et des associations. 

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LOIRE

France Nature Environnement Loire (FNE) mène des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l’environnement en vue de :

  • Connaître, préserver et valoriser les milieux naturels de notre région par le biais de suivis scientifiques et d’ inventaires de leur faune et de leur flore.
  • Restaurer les écosystèmes pour maintenir la biodiversité avec la réhabilitation et gestion de sites de nature et la mise en place de sentiers d’interprétations.
Gaz Réseau distribution de france

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure le contrôle des activités du concessionnaire GRDF qui exploite le réseau de distribution de gaz propriété du syndicat.
GRDF (Gaz Réseau Ditsribution France) est une filiale d’Engie en charge de la mission de service public de distribution de gaz.

PARC NATUREL RÉGIONAL DU PILAT

Le Parc naturel régional du Pilat est un syndicat mixte regroupant 47 communes, 5 intercommunalités, 17 villes-portes, 2 départements et 1 région qui, en lien avec l’État, agissent de concert en faveur de ce territoire.

PRÉFECTURE DE LA LOIRE

La Préfecture de la Loire est le siège de la représentation de l’État dans le département.

THD42 EXPLOITATION

Filiale d’Axione Infrastructures regroupant Axione, Mirova et la Caisse des Dépôts, THD42 Exploitation est la société délégataire du SIEL-Territoire d’énergie Loire (Syndicat Intercommunal d’Énergies du département de la Loire) pour l’exploitation technique et commerciale du réseau d’initiative publique THD42. Depuis le 1er janvier 2016, et pour 15 ans, THD42 Exploitation est en charge de :
– L’exploitation du réseau THD42 porté par le SIEL-TE (10 500 kilomètres de fibre optique, 172 000 prises FTTH sur 277 communes de la Loire).
– La commercialisation de façon neutre et non-discriminante auprès des opérateurs FTTH locaux et nationaux.

Nos partenaires régionaux

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

L’ADEME est un partenaire privilégié du SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les opérations liées à l’énergie.

AUVERGNE-RHÔne-ALPES ÉNERGIE ENVIRONNEMENT

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire agit également avec Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, l’agence régionale de l’énergie notamment dans le cadre de l’Observatoire Régional des Émissions de gaz à Effet de Serre (Oreges).

RÉgion AUVERGNE-RHÔne-ALPES

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est un partenaire privilégié du SIEL-Territoire d’énergie Loire pour les opérations liées à l’énergie.

Nos partenaires nationaux

Association FRANÇAISE DE L'Éclairage

L’Association française de l’éclairage (AFE) a été fondée en 1930 en raison du développement considérable de la science de l’éclairage et de son marché. Une collaboration entre les spécialistes de branches d’activités très diverses (dont des médecins, scientifiques…) s’est avérée nécessaire pour le bien des usagers. 
C’est la mission principale de l’AFE : étudier et rendre accessible à tous les meilleures pratiques de l’éclairage afin de garantir le respect des besoins humains. 

Association des Ingénieurs Territoriaux de France
L’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) a pour objectifs : représenter la profession, assurer une assistance technique aux collectivités locales, dynamiser la profession, promouvoir la profession et la nécessaire expertise technique des collectivités territoriales.

 

Association des Maîtres d'Ouvrages de Réseaux de Chaleur

Rassemblant plus de 900 adhérents, l’Association des Maîtres d’Ouvrages de Réseaux de Chaleur (AMORCE) constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de transition énergétique (maîtrise de l’énergie, lutte contre la précarité énergétique, production et distribution d’énergies, planification),  de gestion territoriale des déchets (planification, prévention, collecte, valorisation, traitement des déchets) et de gestion du cycle de l’eau.

ASSOCIATION TECHNIQUE ÉNERGIE ENVIRONNEMENT
L’objectif de l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) est de favoriser une plus grande maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie, ceci afin de concourir à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant leur propre rentabilité. L’Association compte 2200 adhérents.

 

CLER-Réseau pour la transition ÉnergÉtique

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.

 

COMMISSION DE RÉGULATION DE L'ÉNERGIE

Depuis sa création, le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.