Menu

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire

Acteur opérationnel de la transition énergétique et de l’aménagement numérique

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est un établissement public de coopération intercommunale de maille départementale. Syndicat mixte, il regroupe toutes les communes (323) et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département. Le comité syndical réunit plus de 300 élus locaux, soit la plus importante assemblée délibérante ligérienne. Créé en 1950, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a, dès son origine, œuvré pour l’électrification du territoire, notamment en zone rurale.

Propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz* sur son périmètre d’intervention, il contrôle l’activité des concessionnaires Enedis et GRDF. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire réalise des travaux d’extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux.

Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale, il accompagne les collectivités dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments publics. Il développe les énergies renouvelables en assurant la maîtrise d’ouvrage de générateurs solaires photovoltaïques et des réseaux de chaleur bois-énergie. Son expertise porte également sur les solutions de régulation et de pilotage des systèmes énergétiques.

La mutualisation de moyens et la solidarité intercommunale sont au cœur de son action. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire peut ainsi soutenir les projets de l’ensemble des collectivités adhérentes en modulant ses aides en fonction de leurs ressources.

Les collectivités peuvent faire appel au syndicat pour bénéficier d’un soutien dans la recherche de co-financements publics locaux, nationaux ou européens pour des opérations menées en lien avec les métiers du SIEL-Territoire d’énergie Loire (réseaux électriques et éclairage, transition énergétique, aménagement numérique…).

Son équipe de 140 agents constitue un appui précieux pour les collectivités sur des sujets techniques.

Gestionnaire de plus de 110 000 points d’éclairage public, le syndicat intercommunal s’engage pour allier l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des équipements.

Enfin, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a porté la création du réseau départemental Très Haut Débit THD42®. Ce réseau public en fibre optique unique en France dessert plus de 190 000 foyers et entreprises.

Avec le réseau ROC42®, le SIEL-Territoire d’énergie Loire développe actuellement des solutions intelligentes et connectées pour la gestion des réseaux et des installations énergétiques.

L’ensemble des activités du SIEL-Territoire d’énergie Loire représente un budget annuel de près de 100 millions d’euros et génère plus de 1 000 emplois dans la Loire.

*88 communes desservies en gaz naturel hors Saint-Étienne Métropole.

Sur le même sujet

DOCUMENTATION