Menu

ROC42®️ : réalisation d’un réseau d’objets connectés

ROC42®️ : votre réseau d’objets connectés dans la Loire

Vos interlocuteurs :

Responsable du service ROC42® : Franck RUARD (ruard@siel42.fr) 

Technicien ROC42® : Jessim BOUDENE (boudene@siel42.fr)

Accès et plateforme ROC42® : Lucien DUBOIS (dubois@siel42.fr)

Responsable du pôle numérique du SIEL-Territoire d’énergie Loire : Jérémy LAMBERT (lambert@siel42.fr)

Bilan février 2024

passerelles activées

Un réseau d’objets connectés avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire 

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose à ses adhérents et à des tiers non adhérents un réseau d’objets connectés ROC42®️. C’est un réseau radio bas débit départemental permettant dès aujourd’hui des usages connectés au travers de l’utilisation de capteurs dans le cadre d’une démarche innovante. ROC42®️ s’intègre dans un nouveau paradigme, celui d’un territoire intelligent et durable rendu possible grâce à une technologie sobre en énergie. Par exemple, les capteurs permettent de mesurer la qualité de l’air intérieur, suivre la consommation électrique, modifier l’éclairage à distance (horloge astronomique connectée).

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire installe des objets connectés, aussi appelés IoT (Internet of Things), sur l’ensemble des systèmes de production d’énergie renouvelable dont il assure la gestion. Comme leur nom l’indique, ce sont des petits capteurs qui permettent de faire communiquer les équipements techniques. Cela peut concerner le chauffage, l’éclairage, la ventilation, les réseaux publics… Ils peuvent faire remonter des données sur la qualité de l’air dans une classe, sur le niveau de fioul dans une cuve, sur l’humidité, la température, le bruit, et bien d’autres sujets nécessaires à la bonne gestion des équipements publics.

TOP 10 des objets connectés par usage

L’opération ROC42®️ est co-financée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Les horloges connectées ROC42®️ sont financées dans le cadre du plan France Relance, mis en place par l’État. Cliquez ici pour en savoir plus.