Télégestion

Comment adhérer au service ?

À ce jour, seule une collectivité adhérente au SAGE peut bénéficier de l’option télégestion.
La collectivité doit délibérer et signer une convention avec le SIEL-Territoire d’énergie Loire. L’engagement de la collectivité se fait sur la durée restante d’adhésion au SAGE.

Une option du service d’assistance à la gestion énergétique

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire installe et assure la maintenance de systèmes de télégestion qui permettent de piloter à distance les équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage intérieur, de climatisation, d’éclairage public, d’eau chaude sanitaire, de station d’épuration…

MAÎTRISER SES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIES

La télégestion permet de piloter les installations, de faire un suivi instantané et d’en gérer le fonctionnement. Il suffit de disposer d’un poste informatique pour établir un planning en fonction des horaires d’occupation des locaux. La télégestion permet ainsi de limiter la dépense d’énergie et d’apporter du confort aux usagers.

L’installation du matériel est réalisée en maîtrise d’ouvrage SIEL-Territoire d’énergie Loire. Un technicien du syndicat assure les études et pilote les travaux nécessaires dans des délais fixés avec la collectivité.

Ce principe nécessite simplement un accès internet dans le bâtiment ou à proximité.
La maintenance du matériel est également assurée par le SIEL-Territoire d’énergie Loire jusqu’à la fin de l’adhésion. Le technicien, après avoir formé le personnel (inter)communal à l’utilisation du matériel, peut également suivre à distance le fonctionnement de l’installation et intervenir le cas échéant.

Combien ça coûte ?

En moyenne, un équipement de télégestion revient à 8 000 € pour un seul bâtiment de type salle des fêtes. La collectivité a le choix de financer le matériel en une seule fois ou d’étaler le remboursement au SIEL-Territoire d’énergie Loire durant son adhésion en cours. La contribution comprend alors cette participation de la collectivité et les frais de maintenance (200 € par site puis 1€ par point piloté sur chaque site).

Maintenance de la télégestion

L’option « maintenance » comprend une visite par an sur site, la modification du programme ou son amélioration et la mise à jour du logiciel de télégestion.
À la fin de la convention, le SIEL-Territoire d’énergie Loire s’assure que l’installation est opérationnelle et la remet en état si besoin.

À terme, deux possibilités sont proposées à la collectivité :
1. Elle récupère la propriété de l’installation et en assure la gestion complète.
2. Elle souscrit à l’option « maintenance d’un système de télégestion » dans le cadre de l’adhésion au SAGE.