La qualité de l’air intérieur dans les ERP

BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT ?

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire accompagne les collectivités dans les démarches de vérification des dispositifs de renouvellement d’air. Rapprochez-vous de votre référent SAGE.

Certains EPCI* peuvent également vous aider pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, n’hésitez pas à prendre contact.

*Communautés de communes, agglomération, métropole.

Un accompagnement pour l’amélioration de la ventilation

Une bonne qualité de l’air favorise la santé et l’apprentissage des élèves en classe. Les enfants ont leurs poumons en pleine croissance, et une fréquence de respiration plus élevée que les adultes. Une mauvaise qualité de l’air intérieur entraîne plusieurs symptômes (asthmes, maux de tête, irritations, rhumes…) et une diminution des capacités scolaires des enfants.

Suite à deux décrets de 2015 et depuis le 1er janvier 2018, les crèches et les écoles maternelles et primaires ont l’obligation d’assurer un suivi de la qualité de l’air intérieur.

En 2020, c’est au tour des centres de loisirs, des collèges et lycées, puis en 2023 viendront les structures sociales et médico-sociales ainsi que les piscines couvertes.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire propose aux communautés de communes et aux communes (adhérentes au SAGE) un accompagnement pour l’amélioration de la ventilation dans les établissements recevant du public (ERP) : diagnostics, mesures, préconisations de travaux et suivi de chantier.

Retrouvez ci-dessous tous les liens vers les documents officiels pour mettre en œuvre la règlementation.