Solidarité intercommunale

La mutualisation des moyens au service des collectivités

Créé en 1950, le SIEL-Territoire d’énergie Loire est un établissement public de coopération intercommunale qui agit pour le compte des communes et de leurs groupements. 

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire mutualise des moyens financiers, techniques et humains pour répondre aux besoins de ses adhérents et pour soutenir les collectivités en fonction de leurs ressources. Les collectivités membres du SIEL-Territoire d’énergie Loire nous délèguent certaines de leurs compétences telle que la gestion des réseaux publics d’électricité et de gaz. Nous sommes garants du service public.

Les collectivités membres peuvent également adhérer à des compétences optionnelles « à la carte » en fonction de leurs besoins.
Les collectivités peuvent ainsi bénéficier d’une expertise technique pour leurs projets tout en conservant leur pouvoir décisionnel.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est financé par les contributions et les participations de ses adhérents (collectivités), les redevances des concessionnaires, des dotations, le Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification (FACE), la taxe sur l’électricité et des subventions.

Le budget annuel du SIEL-Territoire d’énergie Loire s’élève à 120 millions d’euros dont plus de 70% est consacré à l’investissement. Nous réalisons ainsi près de 30% des travaux publics de la Loire générant plus de 1 000 emplois.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est ainsi, dans ses domaines de compétences, un lien essentiel entre les différentes collectivités de la Loire. Nous sommes une structure d’échange, de collaboration, de partage et d’action en cohérence avec toutes les gouvernances locales.