Éclairer moins mais éclairer juste

Entretien avec Henri Bonada

ARTICLE PARU DANS LE MAGAZINE INGÉNIÉRIE URBAINE
Le magazine de l’aménagement de la ville intelligente et durable – L’éclairage dans l’espace public et l’habitat

L’attente des citoyens a évolué et les élus en sont les portes paroles. Éclairer des zones entières, avec un niveau élevé a été une demande il y a 20 ans. Aujourd’hui la sobriété est recherchée ainsi que la préservation de la biodiversité. C’est l’objectif de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale, le SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Que recouvre le SIEL-Territoire d’énergie Loire ?

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire regroupe toutes les communes de la Loire, 23 intercommunalités et le Conseil Départemental. Il est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz (hors Saint-Etienne Métropole pour le gaz) qu’il confie respectivement à Enedis et à GRDF pour l’exploitation. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire réalise des travaux d’électrification (renforcement, extension de réseaux, raccordements) et d’enfouissement des réseaux. Établissement Public de Coopération Intercommunale, le SIEL-Territoire d’énergie Loire gère également l’éclairage public pour environ 300 communes. Depuis de nombreuses années, le syndicat s’est engagé en faveur des économies d’énergies. Il met à la disposition des collectivités des conseillers « énergies » mutualisés pour le suivi de leurs bâtiments publics. Il assure la maîtrise d’ouvrage d’équipements bois-énergie, solaires et des expérimentations. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a réalisé également, en partenariat avec les intercommunalités, un réseau public Très Haut Débit départemental visant à desservir chaque habitant. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire aide financièrement les collectivités jusqu’à 50 % du coût de l’investissement sur l’éclairage public. Cela permet d’améliorer la qualité de l’éclairage, l’embellissement des communes et de générer des économies qui serviront à d’autres futurs projets. Un abondement des aides a été voté pour les projets délibérés en commune entre mars 2021 et mars 2023. Le SIEL-Territoire d’énergie Loire participe également financièrement à la maintenance des installations et plusieurs agents sont dédiés à ce service public et au bon suivi du marché public.

Concrètement…

Dans le cadre d’une compétence optionnelle, le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure les travaux neufs et la maintenance des réseaux d’éclairage public pour les collectivités. Le syndicat négocie également l’achat groupé d’électricité pour l’alimentation de l’éclairage public et contrôle la facturation aux collectivités. Plus de 300 communes et intercommunalités de la Loire (soit 90 % des adhérents) ont confié cette mission au syndicat et ont transféré leur patrimoine d’éclairage public au SIEL-Territoire d’énergie Loire. Cette action s’inscrit dans le cadre de la compétence optionnelle « Travaux et maintenance de l’éclairage public ». C’est donc le SIEL-Territoire d’énergie Loire qui assure la maîtrise d’ouvrage des nouveaux équipements et qui gère la maintenance avec des entreprises spécialisées. Pour les collectivités, ce fonctionnement permet de bénéficier d’un interlocuteur unique dans le cadre d’une action départementale homogène. Grâce à cette solidarité territoriale, le SIEL-Territoire d’énergie Loire mutualise des moyens, apporte son concours financier et offre le même service à toutes les communes de la Loire.
Celles-ci peuvent en outre choisir les équipements qu’elles souhaitent (esthétique, budget, etc.) tout en bénéficiant de l’expertise technique et du suivi de chantier par le SIEL-Territoire d’énergie Loire. Les travaux de mise en place de l’éclairage public peuvent être coordonnés avec des opérations de dissimulation de réseaux secs effectués par le SIEL-Territoire d’énergie Loire ou encore avec des travaux d’assainissement. L’expérience du SIEL-Territoire d’énergie Loire et son action de proximité permettent de bénéficier d’offres les « mieux disantes », dans le cadre de marchés publics.

Quels mots clés pour qualifier vos engagements et résultats ?

Des investissements réfléchis ; Un geste pour le climat ; La maintenance préventive ; Des charges d’éclairage réduites ; Un département attractif et valorisé ; Une action homogène dans la Loire ; La nuit préservée, la vie préservée…