Menu

La fin du réseau cuivre

Cliquez sur l’image ci-dessus pour plus d’informations.

Pour savoir si votre commune est concernée par la fermeture du cuivre et à quelle échéance, vous trouverez une carte mise à disposition par Orange sur leur site internet en cliquant ici

Carte du réseau public de fibre optique THD42 :

Fermeture progressive du réseau cuivre dans la Loire. Avec le réseau THD42®, anticipez votre migration vers le très haut débit.

Le réseau d’initiative publique THD42®, construit par le SIEL-Territoire d’énergie Loire est en passe de devenir l’infrastructure de télécommunications de référence pour les 313 000 habitants des 274 communes* concernées par ce réseau. L’opérateur historique Orange, propriétaire de l’infrastructure cuivre, a annoncé la fermeture progressive de son réseau sur l’ensemble du territoire d’ici à 2030. Cette transition vers le très haut débit s’inscrit dans la continuité de la modernisation des infrastructures de communications en France.

Depuis 2020, le réseau THD42®, construit par le SIEL-Territoire d’énergie Loire en partenariat avec les EPCI de la Loire et exploité par THD42 Exploitation, filiale d’Axione Infrastructures, permet d’assurer une couverture en FTTH (Fibre jusqu’à l’habitant) pour plus de 190 000 logements et entreprises ligériennes, répartis sur les 274 communes* desservies par le réseau.
A ce jour, le réseau compte déjà plus de 100 000 abonnés, preuve de l’engouement des ligériens pour bénéficier d’un service de qualité, performant, déployé jusqu’en milieu rural. Ce réseau peut répondre à l’émergence des nouveaux usages grâce à une infrastructure évolutive, disponible et ouverte à tous les opérateurs. Aujourd’hui, dix fournisseurs d’accès Internet proposent des offres de services grand public et plus de 170 autres auprès des entreprises.

Vers la fin du cuivre
L’opérateur Orange, propriétaire de l’infrastructure en cuivre, a engagé un calendrier de fermeture sur le département.
La fermeture du réseau cuivre, qui concernera tous les usagers y compris les entreprises, se fera de manière progressive, comprenant des fermetures commerciales et techniques.
Ainsi le réseau d’initiative publique, THD42® va devenir le réseau de référence pour la digitalisation de tout un territoire au service de ses habitants. Pour continuer d’assurer un réseau de qualité et performant, le SIEL-Territoire d’énergie Loire se mobilise quant à la pérennité de l’infrastructure, en réalisant des opérations de sécurisation et d’enfouissement sur les parties les plus vulnérables du réseau. A ses côtés, THD42 Exploitation s’engage à répondre aux enjeux de qualité de service et de résilience.

Anticiper son passage à la fibre avec le dispositif du pré-raccordement
Précurseur dans le déploiement d’un réseau d’initiative publique, le SIEL-Territoire d’énergie Loire et ses partenaires l’ont été également sur le dispositif unique de pré-raccordement qui garantit une couverture numérique au bénéfice de tous : le dispositif de pré-raccordement permet de raccorder gratuitement tous les logements** jusqu’au 31 décembre 2025. Pour en profiter, il est indispensable de se rendre sur www.thd42.fr ou www.thd42exploitation.fr , un technicien mandaté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire viendra effectuer la pose d’une prise terminale optique. Une fois la prise posée, l’usager pourra souscrire une offre de services auprès des onze opérateurs partenaires et profiter d’une connexion Internet à très haut débit.
Ce dispositif de pré-raccordement est un véritable levier pour accompagner les habitants et entreprises non raccordés et leur permettre ainsi d’anticiper ce passage à la fibre sans rupture de service.
Conscients de l’enjeu majeur pour tout un territoire et de ses habitants, le SIEL-Territoire d’énergie Loire et THD42 Exploitation se mobilisent pour accompagner les collectivités dans la réussite de cette transition, en cohérence avec les politiques publiques d’inclusion et d’accès pour tous, afin de faire face aux défis sociétaux et environnementaux qui s’imposent à nous.

THD42® : un réseau public départemental de fibre optique en chiffres
– Le réseau d’initiative publique THD42®, porté par le SIEL-Territoire d’énergie Loire en partenariat avec les EPCI de la Loire, a permis de créer un réseau fibre optique afin de desservir tous les habitants en 5 ans.
– Coût du financement du réseau : 283 millions d’euros.
– 274 communes concernées, plus de 190 000 prises éligibles et plus de 100 000 abonnés sur le réseau public.
– 10 opérateurs commerciaux disponibles.
– Le réseau public THD42® mobilise l’ensemble des infrastructures disponibles (poteaux électriques et téléphoniques, canalisations et fourreaux existants) et comprend plus de 13 000 km de fibre optique déployée et 250 sites techniques, sous contrôle des équipes de THD42 Exploitation.
– Contacter la cellule d’informations aux usagers THD42 au 04 77 430 855.

Commercialisation
Conformément aux obligations réglementaires nationales, le réseau THD42® est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à Internet. A ce jour, ce sont dix opérateurs commerciaux Grand Public qui proposent leurs offres de services (cités par ordre alphabétique) :
Bouygues Télécom, Coriolis, Free, Illyse, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, SFR et We-Access.

Plus de 170 opérateurs dédiés aux professionnels sont également en capacité de proposer des offres à valeur ajoutée via l’infrastructure publique ligérienne, associant des garanties de temps de rétablissement.

*274 communes sont situées hors zone AMII (appel à manifestation d’investissement), un secteur dense sur lequel un ou des opérateurs ont manifesté leur intérêt pour déployer la fibre optique sans subvention publique pour des services destinés aux particuliers. Dans la Loire, Orange s’est positionné sur des communes appartenant à Roannais Agglomération (6 communes) et à Saint-Étienne Métropole (43 communes).

**Dispositif valable pour tous les bâtiments recensés entre 2013 et 2018. Le raccordement des nouvelles constructions étant soumis à un règlement forfaitaire.