Menu

Le dispositif « fonds vert »

Aider les collectivités à s’adapter au changement climatique

Afin d’aider les communes ligériennes, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a sollicité une subvention pour la rénovation de l’éclairage public dans les communes qui ont confié la compétence au syndicat. Le syndicat a en effet déposé un dossier auprès de la Préfecture de la Loire dans le cadre du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, également appelé « fonds vert ». La Préfecture a octroyé 600 000€ au SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Le syndicat intercommunal reposant sur des valeurs de mutualisation des moyens, cette subvention permettra de contribuer à pérenniser le plan de sobriété 2023 du syndicat, qui constitue un effort supplémentaire pour soutenir les collectivités dans leur effort de rénovation énergétique du parc d’éclairage public. Les aides conjointes de l’État et du SIEL-Territoire d’énergie Loire permettraient également de reconduire le plan de sobriété.

Le fonds vert est un dispositif mis en place par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la transition énergétique, à destination des collectivités territoriales et de leurs partenaires privés et publics.

Le fonds vert va permettre de financer des projets dans trois secteurs : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique, amélioration du cadre de vie.