Menu

Réalisation d’ombrières photovoltaïques à Chalain-le-Comtal

Un travail collaboratif entre Loire Forez agglomération et le SIEL-Territoire d’énergie Loire

3 ombrières photovoltaïques, mises en service en décembre 2023, sont installées sur une aire de covoiturage dans la plaine du Forez, à Chalain-le-Comtal. Le travail a été mené en collaboration avec Loire Forez agglomération. Les ombrières photovoltaïques ont un double usage : produire de l’électricité et protéger du soleil ou de la pluie.

Avec 804 panneaux photovoltaïques, l’installation photovoltaïque représente 317.58 kWc en terme de puissance et produira annuellement 350 000 kWh. Cela permettra la consommation électrique de 152 foyers (hors chauffage). L’énergie solaire est renouvelable, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et les modules solaires photovoltaïques peuvent être recyclés. Tous les réseaux électriques et raccordements sont souterrains.

Les structures sont mixtes. La charpente et l’ossature sont en douglas, un bois local, et les poteaux sont en acier.

Concernant l’aménagement global du site, les cheminements piétons et les places de stationnements sont réalisés en dalles alvéolées permettant la perméabilisation des sols. La création du parking avait également intégré la végétalisation de noues paysagères et un bassin de stockage des eaux pluviales qui est agrandi. Des espaces végétalisés sont laissés sur le parking sous les ombrières. Ces noues paysagères permettent le recueil et l’infiltration des eaux de pluie dans le sol afin d’éviter l’assèchement des nappes phréatiques. Le principe de gestion des pentes des toitures et récupération des eaux pluviales est ainsi respecté afin de permettre la circulation de l’eau dans les noues paysagères.

C’est un projet d’aménagement global de l’espace public permettant le stationnement d’une centaines véhicules dont 81 seront désormais couverts / protégés. L’accès aux aires de stationnement est inchangé, limité en hauteur par des portiques qui existaient déjà. L’aménagement des places de parking sous les ombrières est toujours en bataille. Les ombrières peuvent également accueillir des événements (marchés, brocantes, etc.).