Assises européennes de la transition énergétique


Les Assises Européennes de la Transition Énergétique ont lieu du 23 au 25 juin 2026 à Dijon.
Le 24 juin 2026, le SIEL-Territoire d'énergie Loire est intervenu lors de l'atelier "Structurer la stratégie de gestion et de pilotage énergétique du patrimoine des collectivités".
L'atelier était proposé par notre fédération, la FNCCR :
"Le parc de bâtiment des collectivités est un objet majeur pour la transition énergétique des territoires. Les collectivités ont engagé depuis plusieurs années différentes briques d’actions : programme de rénovation énergétique du parc, optimisation des achats d’énergie et suivi des consommations, valorisation du patrimoine pour la production d’ENR via des projets de ventes en totalité, de l'autoconsommation individuelle ou en s'inscrivant dans des boucles d'autoconsommation collectives, flexibilité à travers le stockage et l’effacement des consommations…
L’ensemble de ces évolutions transforme progressivement les pratiques de gestion du patrimoine public. La gestion des bâtiments ne se limite plus à leur entretien ou à leur fonctionnement quotidien : elle intègre désormais des enjeux énergétiques, environnementaux, économiques et organisationnels plus larges. Cette transformation implique souvent la mise en place d’une coordination renforcée entre différents services des collectivités (techniques, financiers, énergie) ainsi qu’une coopération avec de nombreux partenaires extérieurs."
Patrick Mounier, responsable du pôle transition énergétique, a participé à l'animation de cet atelier, en présentant l'outil BISEE, un outil de suivi en temps réel des bâtiments, au service des économies d'énergies. Il y aura à ses côtés Lionel Guy (FNCCR), Samy Hamdi (ACTEE (FNCCR)) et Julien Moreau (SYDEV - Syndicat d'énergie de la Vendée) pour animer ce sujet.
Nos ambassadeurs du SIEL-Territoire d'énergie Loire étaient également présents :
Alexandre Chabert, responsable adjoint du pôle transition énergétique.
Chokri Ben Hamed, chargé de subventions et partenariats.
Kévin Renaud, ingénieur énergie climat territoire.
Au programme : échanges, veille, retours d'expériences, innovations et bonnes pratiques pour accompagner toujours plus efficacement les collectivités ligériennes dans leurs projets énergétiques, et rapporter quelques bonnes idées !
Parce que la transition énergétique se construit sur le terrain, mais aussi en partageant les idées, les réussites et les innovations qui émergent partout en France et en Europe. 🌍
