Menu

Lauréat départemental et national du concours Les Écoloustics 2023-2024

Écoloustics est un concours imaginé et conçu par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et porté nationalement par la FNCCR-Territoire d’énergie

Mon territoire fait sa transition énergétique et moi dans tout ça ?

Le concours « Écoloustics » s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6ème des établissements privés et publics de la Loire. Chaque année, une thématique autour du développement durable constitue l’axe de travail des élèves. En 2023/2024, les élèves ont travaillé sur «Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ?». L’objectif était de réaliser un support (bande dessinée, journal, vidéo, jeu, site web…) présentant leur vision des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal et pouvant aborder divers thématiques comme les enjeux climatiques, la mobilité durable, la valorisation des déchets, l’éclairage public, les éco-gestes…

Réuni le 17 avril 2024, le jury départemental du concours « Les Écoloustics », composé du SIEL-Territoire d’énergie Loire et de ses partenaires, ont désigné le lauréat départemental pour l’édition 2023-2024. Le jury a également tenu à souligner le travail de deux autres écoles avec le prix du jury et le prix de l’originalité !

Le jury de la FNCCR-Territoire d’énergie a également désigné notre lauréat départemental comme lauréat national. Félicitations ! 👏

Le lauréat recevra son prix départemental fin mai à Marcilly-le-Châtel à la Volerie du Forez ainsi que son prix national en juin à Paris au côté de la FNCCR-Territoire d’énergie.

Lauréat départemental et national

– Classe de CM1/CM2 de l’école Saint-Charles à Saint-Étienne avec le jeu « Les éco’liers »  :

Voici la démarche de la classe :

    • L’objectif de la classe était « d’apprendre à être écolo grâce au jeu« .
    • Les élèves ont d’abord réfléchi à l’idée et aux modalités du jeu sous forme de débat. Puis ils ont chacun fait des recherches personnelles en cherchant une question par thème (local, pollution, déchet, tri, énergie, histoire). Ils ont profité de l’animation énergie proposée par le SIEL-Territoire d’énergie Loire pour en apprendre plus ! Ensuite, le professeur a mis en commun les questions de chacun et les a classées par ordre de difficulté.
    • Pour les visuels, la classe a procédé sous forme de tournoi anonyme. Chaque élève pouvait produire un ou plusieurs visuels et les proposer à la classe, puis la classe a voté pour leurs préférés.
    • Ils ont découpé les cartes, fait de la peinture pour la boite (récupérée), et créé eux-mêmes les pions et super-pions avec de l’argile auto-durcissante.

Prix du jury

– Classe de 6ème du collège Saint-Firmin à Firminy avec une maquette « La ville que nous imaginons pour demain sans pollution grâce à la transition énergétique »

Prix de l’originalité

– Classe de CE2/CM1 de l’école Jean Guitton à Villars avec une bande-dessinée La Transition au Bois-Monzil.