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Lauréats du concours Les Écoloustics 2021-2022

Remise de prix nationale le 30 juin :

La classe de CM1/CM2 de l’école de Saint-Alban-les-Eaux est primée au niveau national en présence de :

  • Coralie NOEL, Haut Fonctionnaire au développement durable, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
  • Guy HOURCABIE, Vice-Président de la FNCCR-Territoire d’énergie.
  • Pierre SIMONE, Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Visite de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) le 20 juin :

En présence de :

  • Dominique Poggioli, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, inspecteur d’académie.
  • Pierre Simone, Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire en charge de la transition énergétique.
  • Virginie Buisson, Professeur des écoles à Saint-Alban-les-Eaux.

Écoloustics est un concours imaginé et conçu par le SIEL-Territoire d’énergie Loire et porté nationalement par la FNCCR-Territoire d’énergie

Sous le haut-patronage de :

Le concours « Écoloustics » s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6ème des établissements privés et publiques de la Loire. Chaque année, une thématique autour du développement durable constitue l’axe de travail des élèves. En 2022, les élèves ont travaillé sur «Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ?». L’objectif était de réaliser un support (bande dessinée, journal reportage, court-métrage, jeu, site web…) présentant leur vision des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal et pouvant aborder divers thématiques comme les enjeux climatiques, la mobilité durable, la valorisation des déchets, l’éclairage public, les éco-gestes…

Jury départemental le 13 avril :

Réuni le 13 avril 2022, le jury départemental du concours « Les Écoloustics », composé du SIEL-Territoire d’énergie Loire et de ses partenaires (DSDEN Loire, AMF42, Parc Naturel Régional du Pilat, ALEC42, APIEU Mille Feuilles, FNE Loire) a désigné les 3 lauréats pour l’édition 2021-2022 :

– Classe de 6ème c du collège Jules Vallès à la Ricamarie avec une maquette :

Démarche de la classe :

    • Boîte à idées pour concevoir un projet collectif.
    • Une fois, le support « maquette » retenue, travail en plusieurs groupes d’élèves pour la synergie autour d’un projet commun.
    • Les élèves se sont répartis la réalisation de dessins et les constructions d’objets en volume.
    • Chaque positionnement d’éléments sur la maquette a été réfléchi afin qu’il y ait des liens entre eux.
    • Les élèves, encadrés par leurs enseignants, ont ensuite collé et fixé tous leurs travaux sur la maquette (peinture du support en gris, tracé des routes…).

– Classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Saint-Alban-les-Eaux avec un jeu de société :

Démarche de la classe :

    • Participation au concours « Écoloustics 2022 » réalisée dans le cadre d’une démarche globale de la classe autour de la thématique « développement durable et transition énergétique ».
    • Nombreuses actions menées au sein de l’école autour de l’écocitoyenneté : fabrication de jeux à partir de matières naturelles et/ou recyclables pour les autres classes de l’école dans le cadre de la semaine du DD ; réflexions autour du changement climatique, de la fabrication des vêtements, du transport des aliments ; mise en place d’un jardin (plantation de graines de pommes) et d’un compost à l’école ; confection d’éponges écologiques, etc.
    • Pour le concours « Écoloustics 2022 », création d’un jeu de société.
    • Pour le réaliser, la colle et la peinture utilisées (avec des colorants naturels) ont été fabriquées « maison » par les élèves et l’enseignante afin que cela soit plus naturel.

– Classe de CM1/CM2 de l’école primaire Molina Montreynaud à Saint-Étienne avec le court-métrage « il y a un ourson dans ma maison ».

Démarche de la classe :

    • Les enfants ont choisi de travailler sur un sujet leur tenant à cœur, les animaux. Pour eux, l’emblème du réchauffement climatique est bien sûr l’Ours polaire. Nous avons donc commencé à écrire le scénario d’un film d’animation.
    • Les élèves ont décidé que de leur position d’enfant, ils devaient faire appel au Président de la République, pour lui expliquer les enjeux du réchauffement climatique.
    • Une fois le scénario écrit, les élèves ont imaginé les story-board. Ils ont ensuite écrit les paroles et ont choisi d’utiliser des rimes comme en poésie. Est ensuite venu le temps de la fabrication des personnages en pâte à modeler puis du tournage. Les voix ont été enregistrées puis le montage a été réalisé avec l’aide de Fred Philibert.

Retour en images sur la remise de prix départementale le 20 mai 2022 :