Menu

Salon Territoires connectés et durables juin 2024

L’événement s’est déroulé à l’Arena à Saint-Chamond :

Un dessinateur a illustré en direct l’événement, voici ses dessins !

Revivez les moments forts de notre salon en vidéo !

Une vision d’avenir pour les collectivités

Participer au salon des Territoires connectés et durables, c’était avoir l’opportunité d’échanges avec des décideurs clés, avec des entreprises visionnaires. Cet événement était une porte ouverte sur l’avenir, offrant une scène pour les avancées qui mèneront nos collectivités vers plus de durabilité, d’efficience et de connexion.

Marie-Christine Thivant, Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire

En partenariat avec Ruralitic – le SIEL-Territoire d’énergie Loire est heureux d’annoncer que l’événement a rassemblé plus de 330 personnes. Cette première édition de l’événement Territoires connectés et durables dans la Loire s’est tenu le jeudi 13 juin 2024 à l’Arena à Saint-Chamond.

C’était une journée dédiée aux différentes missions que les élus locaux pouvaient affecter aux technologies et réseaux numériques. Ce salon unique en son genre a rassemblé entreprises et collectivités autour du territoire connecté. L’événement Territoires connectés et durables a valorisé les solutions innovantes et le partage d’expériences.

Porteur du déploiement du réseau de fibre optique d’initiative publique THD42 et du réseau d’objets connectés ROC42, le SIEL-Territoire d’énergie Loire, outre ses missions initiales de syndicat d’énergie, contribue activement à faire profiter les communes de la Loire des dernières innovations technologiques.

En faisant appel à l’exposition itinérante de Ruralitic, le SIEL-Territoire d’énergie Loire a affirmé sa volonté d’intégrer pleinement les territoires ruraux à la réflexion sur le numérique, considérant que les ruralités innovantes sont un formidable levier de développement local pour le territoire ligérien.

Nous tenons à remercier particulièrement les entreprises partenaires, les intervenants, les exposants et l’ensemble des organisateurs pour cet événement réussi, permettant de construire l’avenir des collectivités dans les domaines de la transition énergétique et numérique !

Le programme était :

9h30 – Accueil café et ouverture de l’espace d’exposition

 Le salon a permis d’explorer des solutions connectées qui transforment nos villes et villages !

 

 

11h00 – Inauguration officielle de la journée et visite guidée des stands

L’inauguration s’est déroulé en présence de :
– Marie-Christine THIVANT, Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire et Maire de Sorbiers.
– Séverine REYNAUD, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Loire en charge du numérique.
– Marc LAPALLUS, Président de l’Association des Maires Ruraux de la Loire et Maire de Cuinzier.
– Axel DUGUA, Maire de Saint-Chamond.

Les décideurs publics ont ensuite été conviés à découvrir les initiatives technologiques et durables qui façonnent l’avenir des territoires.

12h30 - Buffet

Élus, partenaires, entreprises (et chaque curieux !) ont échangé autour d’un buffet pour s’inspirer et pour contribuer à un avenir connecté et durable dans la Loire… et au-delà !

14h00 – Présentation du réseau ROC42

Porteur du déploiement du réseau de fibre optique d’initiative publique THD42 et du réseau d’objets connectés ROC42, le SIEL-Territoire d’énergie Loire contribue activement à faire profiter les communes ligériennes des dernières innovations technologiques. Les participants au salon ont re(découvert) le réseau ROC42. Plus de 300 passerelles sont déjà actives ! Grâce à réseau radio très bas débit et à l’installation de capteurs, divers usages sont possibles : mesure de la qualité de l’air intérieur, suivi de la consommation électrique, optimisation de l’éclairage public…

En présence de :
– Marie-Christine THIVANT, Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire.
– Patricia CHAUVE, Vice-Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire.

14h15 – Le numérique au service de la sobriété territoriale

Plusieurs intervenants ont témoigné en faveur du numérique au service la sobriété : pilotage en temps réel de l’éclairage public, outils optimisés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, ingénierie territoriale et mutualisation au bénéfice de petites communes… les initiatives et actions sont nombreuses pour allier territoires connectés & territoires durables !

Avec :
– Patricia CHAUVE, Vice-Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire.
– Pierre SIMONE, 1er Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire et Maire de Saint-Barthélemy-Lestra.
– Vincent RUSCHETTA, Responsable du service informatique de la ville de Saint-Chamond.
– Barbara CUFFINI-VALÉRO, Chargée de projets « Territoires Intelligents et Durables » à la Banque des Territoires.

Territoires-témoins :
– Frédéric MEJASSOL, Directeur général des Services de la Roannaise de l’eau pour ses outils de gestion de l’eau.
– Éric MENDUNI, Chef du Service Opérationnel – Stratégie Numérique du Département de l’Isère pour leur dispositif de gestion des déchets.

Entreprise-témoin :
– Cédric LHOSTE, Directeur général adjoint de Roche-la-Molière, accompagné de Dominique BONOTTE, Directeur délégué de Sensing Vision.

   

15h00 – Séance d’intelligence collective : quels nouveaux services pour mon territoire ?

Les réseaux très haut débit et d’objets connectés permettent de concevoir de nouveaux services. Nous avons organisé une séance d’intelligence collective au salon Territoires connectés et durables pour les imaginer ! Plusieurs thématiques ont été abordées : qualité de vie et attractivité, santé et accès aux soins, mobilité et gestion des flux, éclairage public et intelligent, gestion de l’eau…

Avec :
– Marie-Christine THIVANT, Présidente du SIEL-Territoire d’énergie Loire.
– Axel DUGUA, Maire de Saint-Chamond.
– David LENTHERIC, Directeur pôle concessions RIP chez Axione.

Entreprise-témoin :
– Michaël CHARRIER, Président d’Optimiz Network pour la mise en place des compteurs d’eau intelligents de Chambon-Feugerolles.

15h45 – Le numérique protecteur ?

Gestion des risques environnementaux, enjeux de sécurité et de tranquilité publique, outils de vidéo-protection et d’alertes aux populations, les territoires s’outillent et se protègent avec le numérique !

Avec :
– Thierry GOUBY, Vice-Président du SIEL-Territoire d’énergie Loire et Maire de Marcilly-le-Châtel.
– Dominique LEGRAND, Président de l’AN2V.
– Julia SAHUC, Directrice du développement d’illiwap.

Territoire-témoin :
– Hervé de STEFANO, Conseiller municipal délégué de Saint-Just-Saint-Rambert.

16h30 – Le mot de la fin

Avec Patricia CHAUVE, Vice-Présidente au SIEL-Territoire d’énergie Loire.

Foire aux questions

Quel était l'objectif de ce salon ?

L’objectif était de découvrir les innovations technologiques et les initiatives durables qui façonnent l’avenir des territoires, d’inciter à l’échange et à l’engagement pour un développement local intelligent et écologique.

Pourquoi venir ?

L’exploration de l’espace d’exposition a permis de croiser les dernières innovations technologiques et les initiatives de développement durable. Ces solutions connectées peuvent transformer nos villages et villes.

À qui s'adressait ce salon ?

Chaque habitant, chaque curieux, chaque acteur du changement était invité à découvrir, à échanger, et à s’inspirer pour contribuer à un avenir connecté et durable pour la Loire… et au-delà ! Nous espérons que vous nous avez rejoints dans cette aventure collective le 13 juin !

Sur le même sujet