Géoloire42 – module éclairage public
Faciliter le suivi de votre éclairage public avec Géoloire42
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a mis en place un SIG web départemental nommé Géoloire42®️ – avec des « applications métiers » dédiées – permettant aux collectivités d’accéder en ligne à des données.
Dans le cadre de la compétence optionnelle « Éclairage public », le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure les travaux neufs, la maintenance et le contrôle des factures d’énergie liés à l’éclairage public pour les collectivités.
Les adhérents du SIEL-Territoire d’énergie Loire à cette compétence peuvent suivre l’évolution de leur parc d’éclairage public et signaler un besoin de maintenance avec l’outil Géoloire42 Éclairage public.
Sur cette plateforme, chaque adhérent peut connaitre les points lumineux, le type de luminaire et en programmer la maintenance et le remplacement. Lorsqu’une panne survient, les adhérents peuvent signaler le lampadaire concerné et un message est automatiquement envoyé à l’entreprise de maintenance.
Horloges connectées : pilotage via Géoloire42 EP
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire a développé un module de pilotage à distance de l’éclairage public grâce au réseau d’objets connectés ROC42 et intégré dans l’outil Géoloire42 Éclairage Public. Ce module est mis à disposition des adhérents à la compétence optionnelle Maintenance éclairage public. Ce module de pilotage simple est destiné aux élus souhaitant avoir la main sur l’éclairage public. Il permet de faire des commandes simples de forçage immédiat ou différé (allumage ou extinction) de l’éclairage public pour une durée déterminée, pendant les horaires possibles d’allumage de l’éclairage public (17h00 à 08h00) uniquement. Cette possibilité ne modifie pas l’arrêté communal d’extinction nocturne. Une fois le forçage terminé, l’horloge astronomique connectée reprend son fonctionnement normal avec le calendrier qui est enregistré dans celle-ci. Ce module de pilotage est seulement accessible aux communes disposant d’horloges astronomiques connectées.
Les équipes éclairage public et ROC42 vous proposent les documents techniques ci-dessous. Les deux premiers documents sont à télécharger et à compléter en cliquant sur les boutons.
Interlocuteurs techniques :
- Nabil HRAICHI (Mission expertise éclairage public)
hraichi@siel42.fr | 06 72 30 12 47
- Gaël LADOUCEUR (Référent technique zone sud)
ladouceur@siel42.fr | 06 14 51 90 49
- Frédérique CHAVANNE (Référente technique zone nord)
fchavanne@siel42.fr| 06 26 96 46 04
- Lucien DUBOIS (Technicien ROC42)
dubois@siel42.fr | 06 23 92 77 22
L’opération ROC42®️ est co-financée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Les horloges connectées ROC42®️ sont financées dans le cadre du plan France Relance, mis en place par l’État. Cliquez ici pour en savoir plus.


